L’édito de Nina : CHIITES ET CHINOIS

spataroSPATARO !

Ca sonne comme SPARTACUS ! Ca en jette pas mal.

Spataro est le juge anti-terroriste italien qui a démantelé un réseau de trafic d’armes au profit de l’Iran.

L’opération SNIPER telle est son nom a permis l’arrestation de 5 Italiens et de deux Iraniens.

Ce réseau était de type classique, le trafic d’armes est commun. Mais ici, on parle de l’Iran sous embargo. Bon, faut pas se leurrer les aminches, tout le monde contourne tout le monde même durant un embargo. Souvenez vous de Saddam Hussein, lui, payait en barils de pétrole son arsenal.

Ce réseau repéré depuis 2007, opérait à partir de l’Italie. Les armes étaient envoyées en Angleterre, en Suisse, en Roumanie…ET TRANSITAIT A DUBAI…pour être enfin acheminées vers l’IRAN.

Il y avait de tout : explosifs, armes classiques et militaires, projectiles anti-chars (Roumanie et d’autres républiques d’ex-URSS) et du matériel chimique explosif.

Ah mais ça fait plaisir de voir que l’anti-terrorisme italien se met en branle ! C’est pas chez nous qu’on verrait ça et encore moins en Allemagne ou en Espagne.

Les réseaux iraniens sont très présents. Ils sont même très chatouilleux en ce moment.
Khameinei, le guide suprême et les doigts de son cul, d’Ahmadinejad, ont perdu la partie en Iran.
Ils ont beau pendre à tour de grues, dans Téhéran, de jeunes étudiants pour faits de contestation, les ayatollah sont en perte de vitesse.

Comme ils sont nihilistes et qu’après eux, le déluge, ils tentent de démontrer qu’ils n’ont pas peur, qu’ils gagneront la partie contre l’Occident, le shaytan absolu : là où les femmes vont têtes nues.

A bout de crétinisme, les mollahs ont pris l’épouvantail palestinien pour donner aux sunnites basés en Europe et dans le reste du monde, un alibi.

Après la grande sauterie à Damas où furent présents, le nabot Mahmmood, le gros lard Nasrallah, qui a force de se planquer a pris pas moins d’un quintal dans le derche (Hezbollah), Khaled Mechaal, (Hamas) avec l’hôte des lieux : Bachar Al Assad qui ressemble de plus en plus à une oie. Les voir réunis à la grande Mosquée de Damas, sunnites, chiites, allaouites et rire ensemble des dernières vannes coraniques du style : “Hey Hassan, lâche pas de caisse maintenant, on va croire que les Israéliens bombardent !”.

Pour la petite histoire, on retiendra surtout la célébration à Beyrouth du leader du Hezbollah, hurlant à plein poumon : “C’est une grande victoire, je suis revenu vivant, les israéliens ne m’ont pas dégommé ! Maschallah ! C’est un jour de gloire, j’ai été à Damas au nez et à la barbe des Sionistes !” ABSOLUMENT VERIDIQUE !

J’ai lu que pour son aller-retour à Damas Nasrallah s’était déguisé et qu’il portait même une perruque…
nsrl

Nasrallah n’ose pas aller chercher sa pita au coin de la rue. Il se barricade dans des bunkers souterrains et s’étonne d’être encore en vie parce qu’il est allé 3 heures à Damas ! Ben c’est comme ça : le ridicule ne tue pas, il conserve en islamistan. Le truc, c’est de vivre à 15 mètres de profondeur entouré de 150 mecs même pour aller aux gogues.

En attendant, les affaires autour de la question du nucléaire iranien n’avancent pas d’un pouce.
Certes, il y a un petit répit du côté russe. Ils veulent bien “temporiser” en votant des petites sanctions contre l’ami perse.

L’Oscar du gros neuneu au sein du Conseil de Sécurité Restreint de l’ONU étant attribué à…La République Populaire de Chine !

Ils veulent rien entendre les noiches ! Ils veulent nous bouffer le nem sur le dos avec leur croissance à la con. On leur fait goûter aux joies du capitalisme et les vlà transformer en rouleaux compresseurs. Ils s’en foutent ils sont un milliard. Ils s’en foutent, ils sont communistes à la maison et ultra capitalistes sur tous les continents.

Tout le monde est parti les voir à Pékin : les Américains, les Anglais, les Allemands…toute la crème…jusqu’aux Israéliens. Ils ne veulent rien entendre. Les Iraniens ont du pétrole, les Iraniens sont leurs potes. Du pognon, du talbin, de l’espace, du contrôle, de la croissance. Les Chinois et leurs sicaires Nord Coréens se foutent éperdument de ce qui se joue en ce moment et ont définitivement répondu NON aux sanctions contre l’Iran.

Je ne vous raconte pas le pied immense du guide et de son boys band en turban à Téhéran en ce moment. Ça jappe en farsi, ÇA PEND tous les contestataires sans que Kouchner ne pipe mot.

L’heure tourne et l’Iran enrichit son uranium. Pire encore, ses réseaux d’espionnage se sont mis en branle, et, tout en redoutant ce qui risque d’arriver sous peu, je me dis que les Chinois seront responsables .

nuclSi ils ne reviennent pas sur leur décision concernant l’adoption de sanctions sévères vis à vis de l’Iran, alors nous assisterons à d’autres sanctions, avec l’assentiment des pays arabes de la région qui redoutent eux aussi l’hégémonie iranienne.
Il ne s’agira pas d’aller au petit matin entreprendre de petits bombardements comme sur la Syrie en 2007.
Ce sera une action concertée et pas seulement par l’Occident, Israël en tête. Aujourd’hui, les ennemis d’hier se trouvent alliés de fait et les espaces aériens arabes permettront aux avions d’être bien chargés afin d’éliminer la menace iranienne.

Ils le savent les mollahs. Ils n’en ont cure. Ils sont vieux, ils ont régné et ont mis assez d’argent à l’abri pour leur importante progéniture. Le déluge qui risque de s’abattre ne pourra hélas pas faire le tri entre partisans du pouvoir et les fatigués du pouvoir.

SPATERO, c’est pas Zapatero !

27 réponses à “L’édito de Nina : CHIITES ET CHINOIS”

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs et ne représentent d'aucune manière l'avis de la rédaction de Bivouac-ID. Bivouac-ID se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

  1. Les chinois en n’on rien à foutre jusqu’au jour où les muzz débarqueront et essaieront de convertir le peuple….là ce sera peut être une autre histoire…

  2. Les chinois en n’on rien à foutre jusqu’au jour où les muzz débarqueront et essaieront de convertir le peuple….là ce sera peut être une autre histoire…

    à ce propos je me dis que si ils s’en foutent c’est qu’aux moment voulu les chinois leur mettront une grosse tanné. Pour l’instant ils font du profits et ne se mêlent pas de ces histoires mais si ils ont du soucis à se faire ils frapperont.

  3. D’un autre coté…
    J’ai cru lire une truc “Tolérance 0 contre musulmans en chine”.
    C’est à dire que les musulmans qui se rebellent ont droit à la peine de mort sans discutions alors que les autres ont au moins droit à un procès.
    En fait je pense qu’elle applique une politique intérieure stricte mais niveau international, c’est une autre affaire… jusqu’au jour ou elle se sentira en péril.

  4. vers 730 seules la Chine et la France ont repoussé les hordes islamiques, au fait, les Ouighours islamistes sont-ils encore en vie ?
    La Chine et le monothéisme : jamais.

  5. C’est surtout le peuple iranien qui va en prendre plein la gueule pour le sanctionner d’en prendre déjà plein la gueule …

    Que faire pour aider efficacement ces gens qui voudraient changer de régime et qui ne pourront que nous en vouloir si la guerre se déclenche ?

    Ca a dû les démanger les Israëliens, tout ce rammassis de Hamas à Damas …

  6. En attendant, eux, ils s’organisent. Et nous ?

  7. Alerte, Nina, je ne sais ce qui se passe, mais il y a une des photos que tu as mise qui m’empêche de lire ton texte.

    De “mettre une péruque” jusqu’à “dans des bunkers souterrains”, la photo (très jolie d’ailleurs) recouvre ton texte…

    @ tous,

    avez-vous le même phénomène à vos écrans ?

  8. admin

    Merci Iratika, le problème est reglé.

  9. ” et les espaces aériens arabes permettront aux avions d’être bien chargés ”

    Mais çà se fait déjà depuis quelques mois.
    Les avions d’Israël s’entrainent régulièrement à voler jusqu’au golfe persique avec l’autorisation de l’Arabie Saoudite et des Emirats. (source debkafile).
    Il se murmure que la base française d’Abu Dabi aurait un rôle à jouer pour le soutien.

    Ils n’auront même pas besoin de demander la permission de survoler l’Irak….

  10. @ Nina ,

    Bonjour,

    Je vous ai entendu sur le sujet à Radio-J.

    La Chine a malheureusement trompé aussi la Suisse pour fournir l’Iran:

    http://www.lefigaro.fr/international/2010/03/04/01003-20100304ARTFIG00485-le-nucleaire-iranien-passe-par-la-chine-.php

    Amitiés.

  11. auteur de ce billet

    Toujours aux aguets Antislam :)
    Je sais que vous épiez mes interventions amicalement s’entend.

    Vous aurez noté ma pub pour bivouac-id par la même occasion…

  12. auteur de ce billet

    J’oubliais de vous répondre sur le fond. La Suisse aime bien se laisser tromper parfois. Les intérêts financiers sont énormes et nos voisins Helvètes doivent se battre pour garder un minimum de crédit sur ses comptes bancaires.
    Généralement, lorsqu’on se déclare “abusés” et qu’on est un pays démocratique, il s’agit pour la plupart du temps de détourner les yeux quelques instants sur les agissements d’un pays pourvoyeur d’énergie pétrolière ou gazière.*

    En France aussi on détourne les yeux sur certains comportements hautement frauduleux pouvant encourager le djihad par exemple.

    Mais, on sait intervenir à temps, c’est déjà ça ! Sinon, on aurait depuis bien longtemps des scénari comme ceux de Londres et de Madrid qui sait ?

    Ou bien encore…Cela voudrait dire que nos agents de surveillance sont bien meilleurs que le MI5 ou des Espagnols ?

    COCORICO !

  13. @ Nina
    Ton article me replace devant un pressentiment. Et je vais reprendre ce que j’ai écrit dans un précédent courrier, sur un autre fil, à savoir qu’en dépit des temps si dangereux dans lesquels nous avançons c’est de l’Iran que viendront les plus profonds changements qui vont bouleverser l’islam, un nouveau schisme en quelque sorte, un saut qualitatif – enfin ! –, des mentalités renouvelées, un saut que les Arabes, plus frustres et moins pensants, ne feront probablement jamais.
    Des temps probablement terribles nous attendent, mais je reste convaincu que l’Iran recèle des forces particulières, en substrat, j’y reviens. L’élite iranienne est en exil, soit. J’en ai connu des représentants, femmes et hommes qui m’ont le plus souvent vivement impressionné. La nouvelle génération est fortement islamisée, travaillée par la propagande, et pourtant. Les mollahs les plus clairvoyants sentent bien que quelque chose va venir, de l’extérieur peut-être, mais aussi, et c’est le plus important, de l’intérieur même du pays. Le pouvoir est aux aboies.
    Le substrat iranien est particulièrement riche. Il est peu de pays dont l’esprit ait été irrigué par tant d’alluvions. Bien sûr, ma part grecque est prompte à célébrer les prestiges de ce grand peuple, des prestiges enfouis mais toujours agissants, agissants à notre insu et pour un mieux. Et il est probable que sans eux, sans leur action discrète et silencieuse, tout aurait été pire.
    Une fois encore, il me semble que c’est précisément avec ce pays, pour l’heure si inquiétant, que nous allons nouer des relations particulièrement riches, après les profonds changements qui s’en prendront en priorité au plus urgent : le politico-religieux sur fond de clientélisme qui s’est emparé de la société iranienne depuis Khomeini, une emprise qu’a confirmé la longue guerre Irak/Iran, notamment avec la création des Gardiens de la Révolution, les Pasdaran.
    Il existe en Iran une authentique opposition, une opposition comme il n’en existe dans aucun pays arabe, l’Arabe étant plus frustre, moins pensant, plus massifié que l’Iranien. Le pouvoir des mollahs est toujours moins assuré, d’où cette course en avant. Des forces tant externes qu’internes agissent contre eux, et ce sont ces forces internes qui comptent avant tout, car elles sont les plus profondes et les plus vraies.
    Je ne me place pas dans le rôle de prophète, je ne suis pas encore pris par cette prétention, et je ne lis ni dans les boules de cristal ni dans le marc de café. Je ne veux que partager des impressions, tantôt vagues tantôt précises mais qui dans tous les cas ne me quittent pas.
    Enfin, parmi les membres de l’appareil, je crois deviner des mollahs plus pensants que d’autres, des hommes prêts à appuyer un changement profond mais gradué, à la manière espagnole, une sorte de Transiciόn iranienne aidée par des religieux réformateurs. C’est là un point important. L’un des hommes-clé de la Transiciόn Española (1975-1982), Adolfo Suárez, était un homme de l’appareil franquiste (voir ses états de service) qui, grâce à sa profonde connaissance de cet appareil, put engager le pays vers la démocratie.

  14. auteur de ce billet

    Le salut viendrait des mollah pensants ? C’est une idée à creuser… :)
    Que répondre à cela ? Qu’évidemment, ils sont bien plus subtiles, les iraniens que tous les arabes réunis.
    Mais cela est du au départ de l’islam mon vieux Gaugamèlès !

    Tu te souviens de la guerre de palais au début des califats ? Les chiites sont un peu les loyaux du prophète Mahomet tandis que les très majoritaires sunnites ne sont que de vils assassins.

    Mais encore une fois, ce serait justifier l’islam et tout ce qui en découle. Un dogme ô combien stupide, violent, raciste, (car enfin le dhimmi est un fait islamique).

    L’Iran débarrassé du pouvoir théocratique parviendra-t-il à renouer avec son substrat ? Telle est la question qui t’obsède.

    Moi, c’est le temps qui m’obsède. Combien de temps faudra-t-il à un nouveau pouvoir en Iran pour éliminer cette théocratie ? Il y aura tant de gens à éliminer et qui auront profité du pouvoir particulièrement violent du régime des mollahs que bien des Iraniens redoutent presque “l’après” Khameinei.

    Prenons le début de la fabuleuse histoire d’après. Comment se fera tout d’abord cette Révolution anti-ayatollah selon toi ?

    On peut se poser la question :
    1) A la faveur d’un bombardement aérien sur Natanz et Buchr, les sites d’enrichissement nucléaire ?

    En partant de ce postulat, ça peut faire très mal et les enturbannés le savent parfaitement bien.

    Leur peuple en a marre d’eux mais est néanmoins redoutablement nationaliste. C’est un peu le “mauvais substrat” iranien que ce nationalisme.

    Même s’ils ont des garantis d’intégrité territoriale, même si le guide suprême et sa clique de barbus étaient renversés, même si les Guides de la Révolution, les Pasdaran, les Bassidjs étaient mis à terre, il n’en reste pas moins que la fierté Perse sera mise à mal.

    Nous sommes au MOYEN ORIENT ! Gauguy ! Moyen-Orient dont les mentalités n’ont pas vraiment évolué depuis l’antiquité !

    Que feront les élites de la diaspora à ton avis ? A-t-elle seulement un projet politique ? Un leader ? Certains penchent pour le fils du Shah et d’autres pour un leader ressemblant plus à Mossadegh.

    Si un seul émergeait, UN SEUL et non pas cette espèce de Moussavi que la presse s’empresse de glorifier alors qu’il fut le bras droit de Khomeiny, un petit espoir serait permis.

    Pour le moment, tout le monde attend…C’est comme en France ou dans le reste de l’Europe : ON ATTEND UN GERT WILDERS et tout le monde a la trouille de se faire photographier à ses côtés.

    Les Iraniens sont comme toi Gaugamèlès : ils attendent et espèrent. Ce n’est pas la bonne méthode. Ni pour l’Iran NI pour le reste du monde inféodé à l’islam de plus en plus dominant.

  15. auteur de ce billet

    Tiens cadeau : http://lessakele.over-blog.fr/ext/http://www.jerusalemplus.tv/media/Mungo/aldo-080310.wma

    Je ne l’avais pas écouté avant. On est d’accord Aldo et moi ! :)

  16. Chère Nina, je prévoyais un peu ta réponse à laquelle je ne sais qu’opposer. Mais, d’abord, ne vas pas croire que je prêche le pacifisme ! Le pacifiste n’est pas mon ami ; il n’est que l’envers – la doublure en quelque sorte – du va-t-en-guerre. Il est responsable d’au moins autant de désastres que ce dernier. Nous sommes probablement d’accord, aussi n’insisterai-je pas.
    Le temps presse, tu as raison. Et je vais me laisser aller à une confidence qui ne devrait pas t’étonner : je suis de plus en plus partisan d’un bombardement simultané qui engage les armes les plus puissantes contre tous les sites iraniens liés de près ou de loin au programme nucléaire. L’histoire nous place régulièrement devant des dilemmes qui relèvent du nœud gordien – où nous retrouvons Alexandre le Grand.
    Et après ? Que faire devant un nationalisme mis à mal ? Et bien, il nous restera à faire preuve d’une grande subtilité et de beaucoup d’imagination, sans hésiter à flatter aussi intelligemment que possible ce nationalisme, en exaltant l’immense histoire préislamique de ce pays, en favorisant la résurgence de ces religions persécutées, nombreuses en ce pays. Bref, en dé-massifiant ce que l’islam a massifié. Je me perds en rêverie, mais il faudra bien faire appel aux rêveries les plus profondes et les plus vastes après cette guerre qui s’annonce. Et pourquoi ne pas commencer par marier nos princes à des princesses iraniennes. Qu’en penses-tu ? L’enseignement d’Alexandre le Grand reste agissant, plus de deux mille ans après les faits. Courage fille d’Esther !

  17. pour survivre, Kroutchew a dénoncé en 1956, la terreur établie depuis 1917 par Lénine, Staline etc..et à laquelle il avait participé,

    le temps ? 30 ans = une génération , 1956-1986
    Cela fait 30 ans que Khomeiny a pris le pouvoir avec l’aide du parti communiste iranien (disparu dans les prisons par la suite).
    les idéologies totalitaires meurent.
    Qui dit que les Perses, retrouvant leur histoire pré islamique seraient une menace ??? Sont-ils plus expansionnistes que les Turcs ? ou plus impérialistes que les Frères Musulmans ces trotskystes de l’islam?

  18. Gaugamèles,

    Un bombardement concerté ? Certains pensent qu’Obama a déja accepté la bombe iranienne:

    http://lessakele.over-blog.fr/article-les-etats-unis-ont-ils-fait-le-choix-de-s-accommoder-de-l-iran-nucleaire-46375984-comments.html#anchorComment

    A faire circuler un maximum…

  19. auteur de ce billet

    OUAIS…MAIS IL Y A AUSSI CECI…ET CA SENT LE SAPIN ! :):)

    3 importantes compagnies pétrolières coupent leurs liens avec l’Iran

    Trois des plus grands fournisseurs de pétrole au monde ont discrètement coupé leurs liens avec l’Iran, selon un article publié lundi dans le Financial Times.

    Ces décisions, qui ont vu le hollandais Vitol, les suisses Glencore et Trafigura, arrêter tout contact commercial avec l’Iran, souligne les succès des Etats-Unis dans leurs pressions mondiales pour couper tous liens commerciaux avec la République Islamique.

    L’Iran est un des plus grands exportateurs mondiaux de pétrole brut, mais ce pays doit importer son pétrole raffiné. Vitol, Glencore et Trafigura fournissaient à l’Iran environ 50 % de ses besoins en pétrole raffiné, soit quelque 130 000 barils par jour.

    La décision de ce trio endommagera les importations iraniennes de pétrole, mais ne va pas les arrêter complètement, vu que Dubaï et plusieurs petites entreprises chinoises ont encore des liens pétroliers forts avec Téhéran.

    Selon l’article, la décision de ces trois entreprises suit leurs préoccupations de voir leurs liens commerciaux avec les Etats-Unis et leurs alliés souffrir si elles devaient continuer à commercer avec l’Iran, et ce malgré le fait que le projet actuel de nouvelles sanctions internationales proposées contre Téhéran n’inclut pas le commerce du pétrole.

    Les sociétés américaines sont interdites d’échanges commerciaux avec la République Islamique par la loi américaine.

    D’autres entreprises européennes qui exportent du pétrole raffiné vers l’Iran sont également mises sous pression pour mettre fin à leurs contrats.

    L’Iran développe apparemment sa dépendance vis-à-vis des produits pétroliers chinois, qui représentent actuellement un tiers de son approvisionnement en pétrole raffiné.

    Washington pousse actuellement vers une législation qui imposerait des sanctions financières à toute société d’assurance offrant des assurances maritimes pour les produits pétroliers iraniens. Sans assurance, les expéditions de carburant par voie maritime deviendront exponentiellement couteuses.

    He he he !!! “sans assurance, les expéditions par voie maritime deviendront exponentiellement coûteuses”…OU HASARDEUSES ! On file quelques GPS aux pirates somaliens ou autres et ils n’arriveront jamais à bon port ! MDR !!!

    A la guerre comme à la guerre !!!

  20. @ Gaugamèles,

    Bonjour, ton idée sur le substrat iranien me fait quelque peu réfléchir depuis quelque temps. Je me posais la question de savoir pourquoi je ne suis pas d’accord avec ton idée, pourquoi je ne partage pas tes espoirs.
    Je crois que j’ai la réponse, j’en la mets en forme et te répondrait tout-à-l’heure ou demain.

    Amicalement.

  21. Gaugamèles,

    Depuis quelques temps déjà tu évoques le substrat iranien. Tu exposes, si j’ai bien compris, que le peuple perse est un peuple plein de finesse et de culture, et, aussi, riche d’Histoire.

    D’où ton espoir qu’après cette période obscure de la révolution islamique, ce peuple retrouve sa place de civilisé et de civilisateur.

    Etant entendu – mais je passe sur ces point d’évidence – que cette période n’est pas terminée, que nul ne sait précisément quand elle prendra fin ni de quelle manière, je voudrais te dire pourquoi je ne crois pas du tout que cet incontestable substrat culturel et historique joue à l’avenir un rôle quelconque.

    Je ne veux pas dire par là qu’il n’y a strictement rien à espérer de ce peuple intelligent et fin.

    J’exprime quelque chose de bien plus modeste, à savoir que la richesse culturel, l’expérience de, et la place dans l’Histoire, fussent-elles couplées à une finesse d’esprit et une intelligence incontestables, tous ces éléments ne sont pas en eux-mêmes des motifs d’espérer.

    Tu peux prendre tous les exemples que tu veux, qu’il s’agissent de la Chine (antique et moderne), de Rome, (l’unique objet de nos…), de l’Allemagne, qui fournit Beethoven, Schiller, le cas Maurizius (dans les années 1920, je crois), tu ne trouvers pas, je crois, d’exemple où il y a corrélation entre le degré de culture et d’intelligence avec le degré d’humanité.

    D’ailleurs, concernant la Perse, on n’oubliera pas que ce pays connut Sumer, peut-être la première civilisation, en tout cas une des première, les Assyriens, les Babyloniens, avant les Perses et les Mèdes.
    Cela n’empêchait nullement des comportements d’une barbarie terrible.

    De même en est-il de la Chine : ne parle-t-on pas d’un supplice chinois, pour dire qu’il est “raffiné”?

    Ces quelques mots pour dire simplement que finesse ne veut pas dire civilisation – ce terme visant ici un comportement de civilisé et non un corpus culturel.

    Et tout cela ne me rend pas très optimiste pour la suite des évènements.

    Parce que pour faire rentrer l’Iran dans la modernité (au sens “esprit ou acquis des lumières”), il faudrait procéder d’abord à une désislamisation, comme on a fait la dénazification – pas totale d’ailleurs – de l’Allemagne.

    Ce processus est-il envisageable aujourd’hui ? Je ne le pense pas.

    Et, déjà, parce qu’en occident déjà, persistent les ravages d’une illusion qui naquit dans les années 1970.

    D’où venait cette illusion, je ne le vois pas bien, je veux dire pas de façon claire.

    Cette illusion, c’est celle d’un dépassement possible des différences entre les “trois monothéismes”. Je mets cette expression entre guillemets, pour pointer le fait qu’il y aurait à l’éclaicir.

    Nous n’avions pas digéré la seconde guerre, nous avions encore l’Indochine sur l’estomac, celle d’Algérie était encore brûlante.

    Nous voulions une “réconciliation tous azimuths” en quelque sorte, et dans la foulée de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France, pourquoi ne pas intégrer l’Islam dans ce processus ?

    Il apparaîtra bien plus tard – ce qui est très loin de faire l’unanimité, nous en savons quelque chose, - que cette idée était plus que loufoque, carrément perverse.

    (Par parenthèses, il en est de même, je le crains, de l’idée européenne, dont on commence à s’apercevoir qu’elle apauvrit tout le monde, puisqu’on fonctionne avec le plus petit dénominateur commun.)

    A l’origine, ou dans le même air ambiant, nous avons les mouvements “peace and love” qui feraient sourire s’ils ne se révélaient si néfaste.

    Si l’on remonte quelques 20 siècles avant, nous avons ce message du Christianisme assez surprenant: “nous sommes tous frères”. Là-dessus, je suis d’accord, je ne suis pas raciste.
    Mais où cela devient surprenant, c’est le corollaire: “Donc, nous devons nous aimer.”

    Rien de plus stupide ni de plus contredit dans l’Histoire et l’expérience humaine.

    Outre le fait que l’amour, “c’est comme la bandaison, papa, ça s’commande pas”, tant dans la bible que dans l’Histoire, nous avons floraison d’exemples qui illustrent le fait que les haines fratricides sont communes.

    Caïn et Abel, Isaac et Esaü, Joseph et ses frères nous le disent, mais aussi l’Histoire toute récente des dynasties au sein desquelles on trouve les meutres à peu près sous tous les modes opératoires.

    Et moi, j’ai un peu peur, parce qu’à force de gommer les différences on introduis les mal-entendus et que, lorsque ceux-ci se révèlent, le réveil peut être douloureux et nous exploser à la figure.

    Mais je m’aperçois que je suis un peu long et qu’en plus, j’ai tendance à passer d’une idée à une autre.

    Ces quelques réflexions n’ont donc d’autre prétention que de nourrir le débat.

    P.S.: La seule façon de gérer les conflits fratricides, et là je rejoins ce que j’ai récemment appris d’un ouvrage qui parle beaucoup du Talmud, c’est la Loi, une loi juste.

    Pas l’amour.

    Et quand je vois à quel point de nos jours encore la loi du talion reste si mal comprise (cf, hier, ma réponse sur un autre fil), je me dis qu’on est mal barrés.

  22. Pour les retardataires, loi du Talion ici:

    http://www.bivouac-id.com/2010/03/09/nigeria-%c2%ab-ces-conflits-sont-le-fait-de-la-pauvrete-%c2%bb-fichier-audio/

    Mon post du 08/03 à 14:54.

    Pour cette fois ça passe, la prochaine ce sera deux heures de colle ! Lol !

  23. Iratika
    Votre courrier nécessite une assez longue réponse.Je vous réponds dans deux jours.

  24. nouvelles recueillies hier de sources directes et bien informées : à une question posée sur les éventuelles conversions des chinois en Algérie . Oui ça marche assez bien , des unions sont célébrées entre algériens et chinois et bien sur avec la condition sans appel d’une conversion à l’islam de l’heureux élu .
    here we are !

  25. Afin d’épargner aux lecteurs une trop longue lettre j’ai préféré fractionner, d’autant plus que les idées se multiplient à mesure qui j’y travaille. En voici donc la première partie, d’autres suivront dans les jours à venir.
    Dans cette ambiance de veillée d’armes les manœuvres diplomatiques s’intensifient. Elles sont à présent planétaires. Et tous arrivent avec leurs préoccupations et leurs exigences respectives, parmi lesquels : la Chine et le problème tibétain, la Turquie et la question arménienne, les pays sunnites qui observent l’Iran chiite multiplier les manœuvres en sous-main jusque chez eux. Et tout le monde soupèse la question du pétrole et redoute les conséquences d’une guerre pour tant d’économies parmi les plus avancées du monde devenues si fragiles lorsqu’elles ne sont pas tout bonnement en faillite. La question iranienne est sérieuse, autrement plus sérieuse que ne le fut la question irakienne. Et nous sentons tous, confusément, combien nos sociétés sont entrées en crise. Mais l’état de crise n’est-il pas consubstantiel à nos sociétés ? N’est-il pas l’une des marques de la modernité ? Une crise permanente, avec ses temps, ses tonalités, changeantes d’une époque à une autre ; mais, dans tous les cas, consubstantielle à la modernité, à nos sociétés.
    Cet état de crise constitue la superstructure et la dynamique de nos sociétés, des sociétés qui en sont venues à buter contre d’autres sociétés, elles aussi en crise mais différemment. Ces sociétés musulmanes, nommons-les, vivent une crise qui leur vient essentiellement de l’extérieur, avec les assauts titanesques et planétaires de la modernité, assauts tant explicites (directs) qu’implicites (indirects). L’islam a depuis longtemps figé les sociétés qu’il domine dans un quasi-immobilisme, je reviendrai sur ce point. Et ces sociétés n’ont éprouvé le changement, bien relatif, que sous des pressions extérieures ; il n’est en aucun cas venu d’un potentiel intrinsèque, d’un effort interne. L’islam, ainsi que le précise Jacques Berque, n’a connu aucune Renaissance, aucune Révolution, de type industriel notamment.
    Des intellectuels et des artistes musulmans ont été et restent attentifs à ces mouvements souvent titanesques qui ont animé et animent nos sociétés. Ils s’efforcent de les envisager sans esprit de djihad, quitte à déranger leur culture d’origine. Mais avec un peu de recul on se rend compte qu’ils ont été et restent sans influence sur leurs sociétés, qu’ils ont été et restent autrement plus appréciés chez nous que chez eux, et pour diverses raisons dont une que l’on ne soulignera jamais assez : nombre de ces penseurs parmi les meilleurs ont choisi de s’exprimer dans une autre langue que l’arabe afin de s’évader de la coercition, coercition qui est le fait des pouvoirs en place mais aussi – et elle est dans ce cas autrement plus insidieuse – des sociétés elles-mêmes, installées dans la gangue de la routine que leur impose l’islam.

Laisser une réponse