Point de vue : Ma France à moi
Point de vue
Un jeune lecteur de bivouac-ID, Niels, nous a transmis ce texte, un coup de gueule en forme de déclaration d’amour à son pays, la France.
Ce texte sort en partie du cadre de ce que nous publions d’ordinaire sur Bivouac-ID, c’est à dire les événements qui touchent essentiellement à l’islam. Nous nous intéressons d’ordinaire aux seuls faits, nous ouvrons nos colonnes aujourd’hui à l’expression d’un ressenti. Les thèmes abordés par Niels sont plus larges que la seule question de la culture et de la religion islamiques. Nous publions son témoignage, car outre le fait qu’il s’agisse d’un beau texte, il correspond très certainement à ce que pense et ressent une partie de notre lectorat. Certains de ses passages pourront également susciter des réserves chez certains de nos lecteurs, tout comme ils ont pu en susciter parmi la rédaction de ce site. Dans tous les cas, ils ont le mérite de contribuer au débat.
Nous vous le proposons à notre tour.

Il est des gens pour qui être Français, c’est être né par hasard sur une terre sur laquelle a été collée une étiquette “France”. Il en est d’autres pour qui la France est une assistante sociale géante, un laboratoire pour des expériences ethno-sociologiques à grande échelle, ou alors un pays magique où l’argent tombe du ciel comme par miracle.
Pour moi, être né ici est une chance. Je remercie le ciel chaque jour de m’avoir fait naître dans ce pays qui figure parmi ceux dans lesquels on vit le mieux au monde, et qui est depuis longtemps une des grandes puissances politiques, militaires et culturelles du monde occidental, et du monde tout court.
Je suis dans la lignée d’hommes et de femmes qui ont fait prospérer ce pays pour qu’il devienne ce qu’il est aujourd’hui. Je suis le dernier maillon d’une histoire qui se raconte en milliers d’années, une histoire magnifique et que le monde entier nous envie. J’essaie, tant bien que mal, d’en être fier à défaut d’en être digne.
La France pour moi c’est l’abbaye de Fontenay, les châteaux de la Loire, les villes fortifiées par Vauban, le pont du Gard, la cathédrale d’Amiens, les Sacres à Reims, l’Arc de Triomphe, le Panthéon, Paris ville immortelle et intemporelle. La France, c’est l’invention du cinéma en 1895 à Lyon par les frères Lumière. La France, c’est depuis le Moyen Âge un foyer de connaissances et de découvertes majeures. C’est l’université de Paris, créée en 1200, qui reste depuis son origine l’une des plus importantes d’Occident. La France, c’est aussi le « repas gastronomique des Français » qui a été inscrit le 16 novembre 2010 à la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Pas de quoi être fiers?
Je pense à tous ces hommes et ces femmes qui sont morts pour défendre ce pays, ses valeurs, sa culture, sa langue, cet idéal de vie, à ceux qui ne se sont pas laissés faire et pour qui aucune concession n’était possible.
La France, c’est des Rois et des Empereurs : Clovis, Louis XIV, Napoléon Bonaparte, Henri IV,… des guerriers : Charles Martel, Joffre, Leclerc,… , des résistants : Jean Moulin, De Gaulle, Jeanne d’Arc, Vercingétorix,… et bien sûr le peuple Français sans lequel rien n’aurait été possible.
Alors quand je vois nos dirigeants depuis 30 ans qui, au lieu de faire prospérer ce patrimoine exceptionnel comme l’ont fait tous leurs prédécesseurs, de protéger ce peuple (parce qu’il le vaut bien !), préfèrent tout détruire, tout vendre, et sacrifier ce qui restera sur l’autel sacré du libre échange outrancier et du multiculturalisme qui mène, et les exemples ne manquent pas, à des conflits insolubles plus fréquents et plus violents qu’ailleurs, jusqu’à la guerre civile, je sens la colère m’envahir.
Ces dirigeants qui ignorent les enfants de la France et protègent ceux qui la battent. Ces dirigeants qui ne voient pas la beauté de ce pays, ne saisissent pas la valeur de sa langue qui restera à jamais celle de la liberté, de l’émancipation et de la raison.
Ce peuple que vous avez voulu bâillonner, culpabiliser à tout va, ce peuple Français à qui vous vouliez supprimer sa fierté, à qui vous vouliez faire accepter l’inacceptable, tolérer l’intolérable, n’a pas dit son dernier mot, non ! Il commence à se lever, et, ivre de vengeance, il va reprendre ce qui lui appartient : la France, qui n’est ni le pays par lequel doit passer la rédemption du genre humain, ni un jeu coffret “Le Petit Chimiste”.
La France a été violée plus qu’il n’est possible de le tolérer, les limites ont été plus que franchies, et ces millestraitres qui ont voulu la faire disparaître subiront une vengeance sans précédent, d’autant plus violente que nous aurons supporté trop longtemps de baisser les yeux, de nous taire, de nous interdire d’être fiers. Toutes ces frustrations et cette colère accumulée donneront naissance à cette vengeance qui résonnera dans l’Histoire comme un avertissement solennel à tous ceux qui auraient l’idée de réitérer un tel projet.
Ce peuple en a marre d’être mis sans cesse sur le banc des criminels et des repentants parce qu’il est, avec les autres peuples d’Occident, l’un des seuls à avoir regardé son histoire en face, à avoir appris à ses enfants (et à ceux des autres) ses erreurs et ses égarements, et à avoir montré la volonté de s’en excuser et de devenir meilleur afin de ne jamais les reproduire, alors que tant d’autres peuples ont commis des génocides, des guerres injustes, causé des famines abominables, et ni ne l’enseignent à leurs enfants, ni ne montrent aucune culpabilité. Quand Mme Taubira limite l’esclavage à la traite européenne des Noirs, ne daigne pas parler de la collaboration des ethnies africaines à la traite atlantique et déclare par dessus le marché qu’il ne faut pas trop évoquer la traite négrière arabo-musulmane pour que les « jeunes Arabes ne portent pas sur leur dos tout le poids de l’héritage des méfaits des Arabes », on croit rêver ! En effet, cela ne gène pas Mme Taubira que les petits blancs soient les seuls à revenir de l’école l’âme en peine, portant le poids de la Shoah et de la traite des Noirs sur leurs petites épaules. Ils sont bourreaux à vie, les autres sont victimes de génération en génération. Après tout, il faut bien que les petits Blancs expient (à perpétuité, s’entend) les crimes de leurs ancêtres ! « N’importe quel Blanc (…) devra subir comme les autres. », dixit Houria la bien-aimée.
Et bien NON ! Les Blancs, puisque c’est bien d’eux qu’il s’agit, n’en peuvent plus qu’on leur parle jour et nuit (dimanches et jours fériés inclus) de l’esclavage et de la colonisation, qu’ils ont déjà reconnus à peu près deux mille cinq cent fois, ils n’en peuvent plus d’être reconnus internationalement comme les plus grands criminels de toute l’histoire de l’humanité alors que l’esclavage a été pratiqué par tous les peuples du monde, ils ne supportent plus d’être détestés jusque dans la manifestation de leur identité propre. Marre d’apprendre à l’école que la conquête de l’Espagne par les Arabo-musulmans a donné naissance à une période prospère et exceptionnellement riche de bienfaits pour la civilisation (et pour l’architecture, si si) alors que la présence française outre-mer n’a été qu’un concentré de meurtres, de pillages, de destructions et de viols. Ces Occidentaux qui ne veulent plus entendre que l’Eglise n’a été qu’une monstrueuse machine à tuer et à torturer à travers les siècles alors que l’Islam est un religion “de paix, de tolérance et d’amour”™ que l’Occident barbare peut remercier sans fin de l’avoir éclairé à de nombreuses reprises. La médecine, la réfrigération, l’aviation, l’automobile, le tour du monde, avoir posé le pied sur la Lune, l’abolition de l’esclavage, la Déclaration universelle des droits de l’Homme : attention, tout ça, ce n’est rien comparé à la (attention roulements de tambours) GLORIEUSE CIVILISATION ARABO-MUSULMANE, porteuse de bienfaits sur toute la surface de la Terre. Il est vrai que la gueule des pays Moyen-Orientaux aujourd’hui ne nous permet pas d’en douter une seule seconde.
Ces Occidentaux qui envoient de l’aide humanitaire au Pakistan, alors que je ne suis pas tout à fait convaincu que ce pays aurait la moindre compassion pour nous si une météorite s’écrasait sur l’Europe et nous réduisait en poussière. Ces Occidentaux qui aident l’Afrique en y envoyant de la nourriture, en intervenant pour pallier à des situations inacceptables comme en Somalie en 1993, en envoyant des bénévoles, des ONG, des gens de bonnes volonté pour les aider.
J’attends une burqa-Emmanuelle aidant les petits Soudanais chrétiens opprimés, ou un Imam Emmaüs, ou pourquoi pas carrément les deux, soyons fous. Et bien j’attends toujours. Je trouve d’ailleurs très curieux que la fondation Kadhafi, si concernée quand il s’agit de foncer sur Gaza afin de déclencher une tempête médiatique contre le méchant Israël, n’ait pas grassement aidé Haïti après le séisme début 2010. Bon, en même temps, les Haïtiens sont majoritairement catholiques et ne sont occupés par aucun pays à vocation américano-sioniste, aucun intérêt. Ca s’appelle la compassion sélective.
La France et l’Occident en général essaient d’apporter ce qu’ils peuvent à l’humanité. Certains feraient mieux de se demander ce qu’ils pourraient eux aussi apporter au monde au lieu de passer leur temps à réclamer.
J’aimerais dire aux Rokhaya et autres Bouteldja qu’elles ne seront jamais rien comparées à des Martin Luther King, homme d’Eglise, et des Nelson Mandela, qui a mis un terme pacifique au régime d’Apartheid en Afrique du Sud. Encore faudrait-il qu’il existe une ségrégation raciale et une intolérance marquée en France pour que leur “combat” (ahah) puisse être légitime. Or il n’y a pas plus tolérant que le peuple français, qui commence d’ailleurs à se rendre compte que des gens comme vous en abusent largement et depuis trop longtemps pour essayer de nous castrer définitivement. Quand on défend une Algérie algérienne et une Afrique africaine, le tout sans vouloir d’une France française, qu’on passe son temps à rappeler les “heures les plus sombres” (attention marque déposée) de l’histoire des autres sans regarder honnêtement l’histoire de son propre peuple et de sa religion, j’estime qu’on a un seul droit : se taire.
Mais tout ceci - cette mascarade de la tolérance et de la repentance à sens unique -, ce temps là est révolu, mesdemoiselles, depuis que j’ai appris qu’au Maghreb les Noirs étaient carrément, je cite, “invisibles” pour les Maghrébins, que les musulmans non Arabes étaient traités avec une atrocité inimaginable au Moyen Orient, sans oublier le Darfour et bien sûr la tolérance légendaire du monde Arabo-musulman encore une fois prouvée par les légers incidents irakiens d’il y a deux mois…
Je suis donc fier de cette France qui n’a pas plus à se reprocher que les autres nations du monde, contrairement à ce que l’on voudrait bien nous faire croire. Mon pays a reconnu ses erreurs, et les jeunes Français de mon âge ne sont pas des Vichystes, des colons ou des esclavagistes. Je dis haut et fort à ceux qui veulent nous imposer un « devoir de mémoire » et « une dette imprescriptible » que soixante ans après la chute du régime Nazi et du gouvernement de Vichy, ceux qui sont nés dix, vingt, trente, quarante ou cinquante ans après les faits ont « le droit de tourner la page » pour écrire leur propre histoire, notre histoire.

Mes grands-parents vivent dans un petit village drômois aussi ravissant que revivifiant. Ils fêtent Noël, vont à la messe des rameaux, s’occupent de leur jardin et de leurs petits-enfants et ne réclameront jamais rien à personne. C’est ça, ma France à moi. Se promener dans un village un jour de juin, et entendre les cloches sonner les douze coups de midi, aller au marché un samedi matin et voir des gens souriants discuter de tout et de rien, être insouciant, prendre une cuite avec ses potes le jour de son anniversaire, avoir le coeur qui bat à la chamade en apercevant l’inscription gigantesque “A toutes les gloires de la France” sur la devanture du château de Versailles, dévorer une baguette de pain avec du fromage dans un champ un dimanche après-midi, écouter sa grand mère raconter la Seconde Guerre Mondiale un 8 mai. C’est ça, ma France à moi.
Jamais, plus jamais, on ne m’enlèvera ma fierté d’être Français. Pourquoi baisser les yeux parce que je suis Français alors que je croise tous les jours des mecs avec des T shirt “Italia” ou “Algérie, ma patrie jusqu’à la mort” ?
J’aime ce pays et je n’ai plus peur de le dire, et comme Gandhi l’a dit pour l’Inde : ” Là où le choix existe seulement entre la lâcheté et la violence, il faut se décider pour la solution violente. J’aimerais mieux que l’Inde défendît son honneur par la force des armes plutôt que de la voir assister lâchement et sans se défendre à sa propre défaite. “
Je ne suis pas le seul à penser la même chose. Ceux qui veulent enterrer la France devront d’abord nous passer sur le corps, et ce ne sera pas une mince affaire.
Car les vrais Français ne choisiront pas la lâcheté.
Niels.
Cliquez sur l'image pour revoir les Assises !
Ca me fait penser à la chanson de Diam’s que j’avais repris sur un autre site!
Bien sur parfaitement d’accord sauf concernant la fin de l’Apartheid en Afrique du Sud, ou depuis la fin des Bantoustans le pays n’a jamais cessé de s’enfoncer dans les crises, sociales, raciales, ethniques,crimes, viols, corruption etc….
Grand texte, je l’ai ressenti, je le partage.Bravo
De tout coeur avec vous. Ca fait du bien. Je vais garder cette page pour la relire pour me remonter le moral après ttes ces tristes nouvelles dont on nous rebat. A faire circuler. Merci.
Un cri du coeur très bien écrit Niels. Je souhaite juste apporter mon bémol concernant le passage sur l’enseignement de l’histoire.
Il y a eu des moments glorieux dans l’histoire de France, d’autres qui ne l’étaient pas. Ce sont les faits. Personne ne peut les changer. L’histoire doit être une leçon sur la vie, sur la nature de l’homme. Il ne s’agit pas d’un concours, ni d’un partage de responsabilté ou de culpabilité. Un peuple qui ne connaît pas son histoire devient orphelin. Un tel peuple ne peut qu’être perdant sur toute la ligne.
Si les pays arabes et musulmans choisissent de ne pas reconnaître la leur et de se mentir à eux-même, c’est leur problème. Regardez où ils en sont aujourd’hui et ne cherchons surtout pas à les imiter. La connaîssance du passé n’est pas un poids, c’est un bagage.
Amicalement.
Niels, bravo! Très bon texte, très touchant! Merci.
Fort beau texte, mais malheureusement nous ne gagnerons pas avec des mots contre des adversaires armés de cimeterres.
La meilleure chose à faire est de parler avec les gens, les renseigner. Les habitants des villes rurales sont les moins touchés par les “bienfaits” du vivre-ensemble, et l’UMPS y fait encore des scores effrayants.
42% des Français pensent que l’Islam est une menace, en comptant 10 à 15% de musulmans, cela fait 45% qui n’ont jamais lu une virgule du coran. Lisez-le (on le trouve facilement en PDF sur internet, par exemple http://fr.assabile.com/quran/coran-francais.zip) en n’oubliant pas le principe d’abrogation des sourates (seules les dernières sont valides et annulent les précédentes) et l’ordre non-chronologique (là encore, l’ordre est trouvable sur internet). Les plus importantes sont les dernières, à savoir celles de Médine.
Si vous trouvez cela trop long (et indigeste, ce qui est normal rassurez-vous, ce livre est extraordinairement mal écrit), vous trouverez les incontournables sur ces sites, à faire découvrir aux incultes pour qui l’Islam est juste un Christianisme à la sauce chamelier :
http://www.mosci.info/pdf/verites_sur_islam.pdf
http://coranix.org/action/presentation_islam.pdf
http://www.postedeveille.ca/2009/09/le-terrifiant-g%C3%A9nie-de-lislam.html#more
Et pour finir, faites du sport de combat. Ne rêvez pas, cela ne vous sauvera pas contre des racailles qui attaquent en meute à 10 contre 1, mais cela renforcera votre mental et votre courage quand le moment sera venu.
lettre d’un mulhousien
Eh oui!!!!!!! on y va tout droit
En Alsace, la République nous a demandé d’abandonner notre langue… et elle accepte maintenant l’arabe !
Comme vous, j’ai été choqué de voir que de plus en plus de commerces de notre ville de Mulhouse affichent désormais leurs publicités dans la langue arabe : boucherie halal, coiffeur, bazar.
Le marché du canal couvert est devenu Bab el Oued.
Cela est pour moi Alsacien, particulièrement insupportable car dans ma jeunesse dans l’après guerre le gouvernement français avait interdit que l’Alsacien soit parlé dans les établissements scolaires pour des raisons d’intégration.
Or, en ce qui nous concerne nous avions été ballottés entre les Allemands et les Français et notre langue maternelle était l’Alsacien un mélange des deux en quelque sorte.
Moi même, je ne parlais pas le Français jusqu’à ce que je sois scolarisé ! L’Alsace s’est donnée à la France et les Alsaciens ont fait tous les efforts nécessaires pour être des Français à part entière et ce même si encore aujourd’hui une partie de la population sait encore parler l’Alsacien ce qui est d’ailleurs un avantage quand nous allons chez nos voisins Suisses ou Allemands !
Il n’y a pas d’inscriptions en Alsacien sur les devantures et les enfants n’ont pas de prénoms germaniques ! Nous sommes fiers d’être Français même si parfois nous voyons avec effarement que tout fout le camp !
Récemment mon ophtalmologue m’a prescrit des gouttes de chibro-cadron et j’ai constaté avec stupéfaction que le mode d’emploi était trilingue :
Français (ouf)
Anglais (langue internationale)
Arabe !!!
Compte tenu de notre passé Alsacien, je me suis senti agressé et discriminé car si déjà une troisième langue devait figurer sur le mode d’emploi, cela aurait du être l’Alsacien ou l’Allemand que nous comprenons aussi.
J’ai donc écrit à la haute autorité contre les discriminations (Halde), et cette dernière m’a envoyé promener.
J’ai écrit à deux députés (un de droite et un du centre) en leur transmettant le fichier en annexe et je n’ai jamais obtenu de réponse.
Ce n’était pas la peine d’écrire à la Mairie de Mulhouse qui promotionne la 6 ème mosquée de la ville avec boucherie halal et école coranique le tout avec des subventions bien grasses !
L’Eurabie est en marche et on voit bien que tout le monde s’en fout. L’autre jour votre pétition contre le voile et la burqa franchissait péniblement la barre de 5.000 alors qu’on nous annonce 65.000.000 d’habitants.
Les musulmans votent et les politiques les cajolent.
Je suis consterné devant cette invasion rampante et je vois arriver une libanisation de l’Europe avec des guerres civiles comme il y en a eu dans l’ex Yougoslavie où l’Europe a d’ailleurs fièrement installé et promotionné sur son sol une république islamique dans laquelle aujourd’hui même les chrétiens doivent fuir.
Je suis anxieux pour l’avenir des mes enfants et petits enfants.
La politique professionnelle nous fait tanguer, rien ne va plus : Démocratie morte (Où est notre choix ? UMPS ?) Déficits abyssaux, dette à plus de 75% du PIB, chômage galopant, immigration énorme, mort de notre industrie, appauvrissement et dans 50 ans la France sera un pays sous développé.
Pauvre France où vas tu ?
Louis de Lestrang
> >
> >
j’adore merci
Pour moi tout est dit…la France de Niels..est la même que la mienne !! Merci.
Bravo et merci, Niels, excellent résumé de la France passée, présente et à venir, à lire et à relire pour s’ en imprégner.
J’ai aimé ce texte, même si je ne peux pas m’identifier à son auteur. Cela remonte le moral de voir qu’il y a des gens pour qui le mot “patriotisme” n’est pas synonyme de “fascisme”.
Félicitations pour ces quelques réflexions que beaucoup de français approuvent.
Vous n’êtes plus seul!
Bravo
pomponnette 11 jan 2011 21:40
Je suis mulhousienne moi-même et je suis tout à fait d’accord avec ce que vous dénoncez.
Notre ville (surtout l’Avenue de Colmar et l’Avenue Aristide Briand) ressemble à des quartiers de l’Algérie, tout se dégrade.
Je me suis offert le livre “Ces Maires qui courtisent l’islamisme” et naturellement les magouilles de notre ancien Maire (Bockel) y sont décritent, c’est à vomir !
Comme vous, j’ai aussi peur pour mes enfants et plus encore pour mes petits-enfants…
Bonne Année à vous et à tous les bivouaqueurs,
Alsa
Niels, patriote !
Merci pour ce témoignage poignant et celui des nos amis alsaciens. Je pense que nous sommes nombreux à partager ces idées et cet amour de notre pays. Hélas nos politiciens de tout poil le bradent en permanance et s’essuie les pieds dessus. Le couvercle de la marmitte commence à se soulever, dessous cela commence à bouillir sérieusement. il va être temps de couper le gaz avant que le contenu ne déborde.
Pomponette, vous, l’Alsacienne et, moi, le pied-noir (mais une partie de ma famille a dû fuir l’Alsace en 1870 pour rester française), je suis de tout cœur avec vous. Non seulement le cœur mais aussi la raison.
Toutefois, je ne désespère pas de ma France je pense qu’elle va se réveiller. Elle le fera tôt ou tard. La seule question qui reste : ne sera-t-il pas trop tard ? Nos hommes politiques qui s’aveuglent et qui aveuglent notre peuple portent une lourde responsabilité.
Français, l’heure n’est plus à l’avachissement, au délassement, à l’apaisement. L’heure est au combat idéologique. Nous pouvons éviter un conflit majeur si nous réagissons maintenant. Demain, il sera trop tard, il nous restera plus que la guerre civile, sauf à vouloir vivre comme un dhimmi. On nous proposera également le cercueil ou la valise. Il est encore temps de prendre en main notre destin.
DEBOUT LA FRANCE DÉMOCRATIQUE ET LAÏQUE !
Pour compléter le com de islamophilophobe une seule page à lire pour être bien informé sur la règle de l’abrogation dans le coran avec des exemples:Versets abrogeants et abrogés
Et ce document de 2 pages sur les rudiments de l’islam:
http://sitasecure.files.wordpress.com/2010/09/tout-lislam-en2-pages.pdf
oufff, je tres émus par ce texte ,sa france est la mienne ,sa colère est la mienne,
Je ne comprend pas tout ça ,je n arrive plus a réfléchir ,y a t il une personne qui peu me dire pourquoi on laisse faire cela ,pourquoi nos politique se votres devant ces gens
je peux vous assurez pendant que j écris ,je pleures des larmes de colères et d angoisse, je regarde mes enfants ,et il me prend le tournis, car ma peur d les voir souffrir m horrifi
je ne pensais pas un jour, vivre la situation de mes grand parent,et d être obligé pour l amour de mon pays de refaire le travail, qu ils avaient fait
il parait qu il y a une liste des collabos ou se trouve telle
NIELS merci, car des personnes comme vous nous rappele notre devoir de francais envers notre pays
vive la France
Message édité
bravo à NIELS qui n’a pas peur des mots pour défendre notre belle France. Eh, oui Français, il est grand temps de réagir avant qu’il ne soit trop tard. Défendons les valeurs DÉMOCRATIQUE & LAÏQUE de notre pays.
Maintenant, la France, c’est Djamel Debbouze, Grand Corps Malade, Diams, Ribery…
Aaaah on sent un nouveau siècle des lumières arriver…
Mais finalement nous sommes des millions a être patriotes et fiers de l’être. Vive la France ! Résistance !
@ Niels,
Bravo et Merci d’avoir si bien exprimé ce que nous tous, lecteurs de Bivouac,nous ressentons .
Un seul bémol, cependant (n’oubliez pas qu’une critique peut être constructive). Vous dites : Je dis haut et fort à ceux qui veulent nous imposer un « devoir de mémoire… », je veux juste vous rappeler qu’un devoir de mémoire n’est pas nécessairement une volonté de “stigmatiser” le peuple français, mais bien, comme l’a dit Melba, un non-oubli de notre histoire. De la même manière que nous ne pouvons changer l’histoire de France en y incluant à postériori de prétendues merveilles apportées par l’islam, des inventions extraordinaires…
Pardon, mon texte est parti trop vite !
…nous ne pouvons occulter une partie de notre histoire, aussi déplaisante soit-elle.
Bravo NIELS.
Ce texte est magnifique et vient d’un coeur pur et droit. Je ne peux que t’approuver.
Je veux juste rajouter une petite chose: le sol de la FRANCE, n’est pas un sol comme les autres, les cendres de mes ancêtres y reposent, il sera donc toujours un sol sacré. Entre la violence et la non violence, comme Ghandi, je choisi la non-violence. Mais entre la violence et la lacheté, je choisis, et choisirai toujours, la violence. Car notre sol sacré, notre FRANCE qui nous nourrit et fait de nous des Hommes Libres, le mérite.
@Niels,
Bonjour,
Et merci de ce texte qui est dans le fond du coeur de la grande majorité des Français m’ils ne sauraient pas si bien l’exprimer …
Amitiés.
@Melba & cricri : Tout à fait d’accord avec vous. Il y a eu des moments peu glorieux dans notre Histoire. Pas question de les oublier, comme je le dis dans le texte, “afin de ne jamais les reproduire”. Mais je prends mon pays et son histoire dans leur totalité, avec leur bons et mauvais côtés.
Voici que je voulais dire par rapport à l’enseignement de l’histoire, et pardon si je m’y suis mal pris :
Quand je dis “imposer un « devoir de mémoire… »”, je pensais à ces renvois quasi-quotidiens et systématiques aux collabos de Vichy et à la colonisation dès qu’on ouvre la bouche sur quoi que ce soit, et ce pour nous empêcher de clamer la vérité. Et si devoir de mémoire est nécessaire, pas question de se le faire imposer par des personnalités comme Houria Bouteldja et Rokhaya Diallo qui sont bien mal placées pour l’ouvrir.
Il y a une différence entre excuses et concessions éternelles pour se “racheter” auprès de gens qui, au jour d’aujourd’hui, n’ont subi ni esclavage ni colonisation et se servent allègrement du passé pour obtenir tout ce qu’ils veulent de nous, et simplement avoir présent à l’esprit la frontière entre ce qui est bon et ce qui est mauvais, ce qui est juste et ce qui ne l’est pas.
Je prendrais juste un exemple : au collège, j’avais pris Allemand en deuxième langue, et en 3ème il y avait un échange avec les correspondantes Allemandes (ravissantes au passage!). Bref, les Allemandes viennent en France et, le premier jour où elles arrivent au collège, sont accueillies par des racailles (dont la plupart étaient d’origine maghrébine…) faisant le salut nazi. Je me rappellerais toute ma vie une des filles qui s’est mise à pleurer devant cet affreux spectacle.
Ces jeunes Allemandes, comme tous les jeunes Allemands et Allemandes d’ailleurs, sont parfaitement conscientes de ceux que leurs arrières grands parents ont pu faire comme mal à l’Europe et au reste du monde, est-il besoin pour autant qu’elle en aient un rappel avec un nouveau film américain sur les méchants boches tous les ans? Toute la semaine qu’elles ont passée en France, chaque jour, des enfoirés n’ont pas rater une seule occasion de leur rappeler qui était Adolf Hitler. Le méritait-elle? Je ne pense pas. Leur culpabilité était déjà bien assez grande, croyez moi.
Ce que je veux dire par là, c’est que je suis capable d’avoir une vision claire de mon histoire sans qu’on me force à m’agenouiller tous les jours à cause de ce passé auquel je ne suis pour rien et que je ne reproduirais sous aucune forme. Il faut bien faire la différence entre devoir de mémoire nécessaire et partagé entre concitoyens et devoir de mémoire ininterrompu imposé (ou utilisé) par des personnes de mauvaise foi.
Je pense qu’il faut revoir la manière d’enseigner l’histoire à l’école. Dans un pays qui n’est plus peuplé que de Blancs, il serait bon de remettre à plat l’histoire et de parler de tous les bienfaits mais AUSSI de tous les méfaits pour éviter une vision manichéenne de l’histoire qui est, à mon avis, en partie responsable de la dégradation du climat ethnico-social dans ce pays. Quand j’ai lu, à 19 ans, le livre de l’écrivain franco-sénégalais Tidiane N’Diaye “Le Génocide Voilé” qui parle de la traite arabo-musulmane, j’étais fou de rage d’apprendre qu’une abomination pareille ne nous avait même pas été mentionnée l’ombre d’une fois à l’école. Et croyez moi, ça aurait remis certains Méditerranéens bien à leur place.
Bref, le “ceux qui veulent nous imposer” désignait clairement certaines personnes, et ma volonté de faire mon devoir de mémoire moi-même et non de me le faire imposer par autrui voire par des pays étrangers.
@Panthera : je parlais de Nelson Mandela, l’Homme, et de sa lutte non violente. Pour le bordel qui règne en Afrique du sud, c’est une autre histoire…
@tout le reste du monde : Merci pour vos messages, ça fait chaud au coeur.
Amicalement, Niels
désolé nous n’avons pas les méme valeurs , l’histoire des rois et des généreaux et du clergé se n’est pas la miènne , je suis contre toutes les religions qui génèrent que des guerres , la foi au dela de tromper l’humanité l’entraine sur la voie des calamités !!!
Pour Niels,
J’ai oublié de vous féliciter pour votre texte. Globalement, nous n’avons pas à rougir de notre Histoire. Pour les immigrés qui auraient quelques doutes :
Abolition de l’esclavage par les Français : 1848
Arabie saoudite : 1960 ou 62
Mauritanie : 1981
Pour les maghrébins très critiques. Il faut leur rappeler que la régence d’Alger a rançonné la Méditerranée durant trois siècles. Lors de la conquête d’Algérie, nous avons délivré 18000 esclaves noirs. Au Maroc, il y a eu des esclaves jusque dans années trente. Il faut leur rappeler également que les arabo-berbères ont colonisé l’Andalousie durant 781 ans. Il faut savoir que l’Algérie chrétienne a été convertie au fil de l’épée. Et cela s’est fait dans la douleur puisque l’on trouve des traces de chrétiens en Algérie jusqu’au XIe siècle. L’Algérie, qui au moment de la conquête arabe, était probablement plus chrétienne que la France.
La condamnation des colonisateurs esclavagistes ne doit pas se faire à sens unique. N’est-ce-pas Madame Taubira !
Pour le Mécréant : parlez-moi de vos valeurs, quelles sont-elles ?
On peut être très critique vis-à-vis de la chrétienté et quelquefois, je ne m’en prive pas. Mais nos sociétés ont fini par aboutir à des démocraties laïques où toutes les religions sont acceptées, même l’athéisme… ce qui n’est pas si mal.
Niels, un grand merci pour votre texte remarquable et merci à Bivouac-ID de l’avoir publié.
Plus j’avançais dans la lecture et plus je sentais les larmes monter. Et puis j’ai craqué, j’ai pleuré à chaudes larmes. En lisant votre message, j’entendais (ou plutôt j’imaginais entendre) en fond sonore la chanson de Charles Trenet “Douce France”. Hélas, cette douce France a malheureusement disparu par la faute d’une succession de politiciens qui n’aiment ni la France ni ses valeurs ni ses enfants mais occupés uniquement à pactiser en cachette avec une religion moyennageuse afin d’en tirer, le plus rapidement possible, un profit personnel. Je suis Belge et chaque années nous passions, avec toute notre famille, nos vacances dans le Sud de la France. Au fil du temps, nous avons été témoins d’un changement de mentalités. Les Français du Sud, souriants, gouailleurs, accueillants que nous rencontrions autrefois se sont transformés en Français renfermés sur eux-mêmes, déprimés, déçus et inhospitaliers. C’est comme si on avait remplacé la population par une autre. Quelle déception pour les touristes. A présent, nous choisissons d’autres destinations de vacances.
Encore bravo et merci Niels pour votre lucidité et votre façon de l’exprimer, même si celle-ci nous fait pleurer !
Bravo Niels d’avoir dit tout ce que nous avons sur le coeur !! Vous pouvez ausi être fier de votre Français que bon nombre de jeunes ne savent plus ni parler encore moins écrire !!
Je vous donne raison quand vous dites que nous ne sommes pas si mauvais que l’on veut bien le penser. Je ne crois pas qu’il y ait, au monde, une seule nation qui ne soit pas couverte de sang, et là, nous sommes dans “les moins pires” !!!
Bien sûr que dans tous les peuples et dans toutes les religions, il n’y a pas que des gens tout blancs ou tout noirs, il ne faut pas généraliser, mais il est vrai que nous resentons aujourd’hui, le résultat d’une ignominie politique, bien étouffée par les médias, il faut l’admettre, reléguée au j’en foutisme de la part de trop nombreux compatriotes…
Mon Père s’est engagé à 17 ans aux côtés de M. DE GAULLE, et, à voir cette pauvre France malade, ces deux là doivent se retourner dans leur tombes !!!
Encore bravo pour votre courage, votre lucidité, votre savoir de notre histoire et vos écrits si réconfortants pour les gens qui pensent comme vous.
Respectueusement
@Niels
Bravo.
Je voudrais juste ajouter une chose concernant notre passé : que c’est la gauche qui a amené Vichy. Cette même gauche qui aujourd’hui collabore et nous amène l’islam.
Quant à la traite des Barbaresques sur nos côtes du Sud, personne n’en parle. (pourquoi ?…) Elle a extrêmement freiné le développement des provinces concernées, qui pendant des siècles et jusqu’en 183O ont vu razzias, pillages, enlèvements et mise à sac sans arrêt. Circulation des biens et des personnes menacée, obligation de se fortifier et d’habiter loin des côtes.
A un moment sur le marché d’Alger, un esclave chrétien valait le prix d’un oignon tellement ils étaient nombreux.
@Melba
Excusez-moi, mais vous n’en faites pas un peu trop, là, dans la repentance ?…A vous lire notre “histoire glorieuse” redescend d’un bon cran, est-ce bien nécessaire ?…Ne m’en voulez pas pour cette remarque…
@Pomponnette pour la lettre de Louis de Lestrang
Bravo.
Vous croyez qu’un beau jour, une fois la victoire acquise, on se demandera : Et toi, ton pseudo sur bivouac, c’était quoi? ;-)
vincent lajaro , les grand écrivains du XVIIéme et XVIIIéme qui revendiquaient le droit de la liberté de pensée et d’expression ainsi que celle des moeurs qui ont finis pour certains en place de grève sur le bucher , d’autre comme des scientifiques , voila ou je tiens mes valeurs si on peut appeler ça des valeurs . cordialement
magnifique rappelle de la vrai France, que l’on s’efforce de nous faire oublier, “pour preuve le procès d’Eric Zemmour”.
cela me fait penser a l’époque ou je sortais d’école (peut être trop tôt) ou j’étais pro gauche pour rattraper tous les crimes des blancs Français, il ma fallut du temps pour apprendre quelques vérité : a cette période islam en arabe voulait dire paix, j’ai aussi découvert que les premiers écrits sur l’esclavage en Afrique remonter a plus de 5000ans entre l’Égypte et la Nubie , que s’il y a pas de noirs descendant des esclaves en pays Arabes c’est parce qu’il était tous massacrer après usages, ou encores beaucoups d’esclaves continu d’etre vendu.
450 000 enfants esclaves juste dans la récoltes des cacaotier,
et c’est pas Md Taubira qui les defendra !!
En tous cas MERCI, je t’empreinte ton texte (avec ton titre et signature) si tu le veut bien car il mérite d’être lut par le plus grand nombre !!
Un texte , un cri sincère où se mêlent douleur,nostalgie,fierté et amour du sol natal…Notre ami Niels a su toucher et réveiller en nous cette dimension humaine et noble appelée dignité…Moi qui suis Marocain,aujourd’hui quinquagénaire,n’ayant jamais quitté mon pays,je suis de près la situation de plus en plus alarmante au sein de vos pays européens -surtout en Belgique et en France-..et je pleure…oui,je pleure et je déplore “ma France” à moi aussi…Certains vont aussitôt me rire au nez :”Mais qu’est-ce que t’en as à foutre de la France,toi le Maghrebin ?”…Eh bien,détrompez-vous messieurs/dames..!Moi aussi,n’en déplaise aux mauvaises langues,je revendique MA France..! Au nom et à la mémoire de tous ces merveilleuses gens de lettres (Sartre,Camus,Malreaux,Mauriac,Proust et autres Colette et Simone de Beauvoir…),au nom de tous ces magiciens du verbe qui ont réussi à me faire aimer la langue de Molière et au-delà la France…au nom de tous ces maîtres à penser qui ont gravé dans mon esprit et mon coeur l’image (livresque certes, mais vivante) d’une France que j’aime bien que je n’y aie jamais posé le pied..!c’est drôle,mais c’est ainsi.Alors, voyez-vous, c’est au nom de cette représentation idyllique de MA France que je vois se flétrir jour après jour,que je lance mon cri outragé et vous demande à vous,petits-fils des Gaulois,de réagir…Je suis sûr que quelque part,il doit y avoir des Asterix et leurs compagnons rebelles et irréductibles..De mon pays, le Maroc,je suis de tout coeur avec vous..Votre combat est le nôtre…”écrasons l’infâme..!”,disait VOLTAIRE
Merci Niels de nous redonner cette fiertee.
Au dela des horreurs, des inquisitions, des despotismes dont tous les peuples et leurs histoires sont depositaires, la France quoi qu’on en dise a un destin particulier. N’oublions jamais, Frankreich, c’est le royaume des hommes libres.
Ami croyant ou payen, libertaire ou amoureux de la liberte, libertin ou fidele, petri de cette terre depuis Lascaux ou amant recent, metaleux ou melomane, fais l’experience : va a Saint Denis, dans la vieille basilique noircie de siecles et d’abandons, mets toi a fond sur les oreilles comme je l’ai fait la Grosse Messe de Mozart et ressens.. ce tabernacle.. ce sexe de pierre chaud et profond.. l’ame de la France eternelle.. le tombeau des rois.. mais ca marche aussi a Chartres, a Reims, a St Ser de Toulouse.. ou ailleurs.. l’important c’est l’essence charnelle de cette Terre, la maitresse designee par les Dieux de la beautee et de la liberte.
Merci Niels, j’ai reconnu ma France. La France éternelle.
Nous nous retrouverons dans le combat qu’il faudra bientôt mener contre les barbares et leurs complices.
Pour moi aussi c’est un grand merci.
Je crains tout de même que nous soyons les seuls à pouvoir revendiquer cette France, il n’y a qu’à regarder nos hommes (et femmes) politiques pour comprendre que notre pays ne sera jamais plus la France.
Nos élites ne sont que des peureux qui n’ont à coeur que de se faire élire ou réélire. Ce que qu’ils ne savent pas c’est qu’une fois en place, les muzzs, qui eux ne voient pas leur élection du bon oeil, leur feront une fin peu glorieuse. Certes, nous les islamo-résistants nous nous faisons à cette destinée, mais les politicards seront surpris que leurs courbettes, leur lâcheté, leur “discrimination positive”, n’aient servi à rien, ils doivent s’attendre à une fin plus radicale que la nôtre.
Ainsi, aller pour un Premier Ministre inaugurer une mosquée, pour un ministre de l’Intérieur s’abaisser à de vagues excuses en accusant les auvergnats, pour une première secretaire du PS, revendiquer 50% de muzzs dans une ville du nord, pour une ex-ministre de l’Intérieur, faire voter une loi interdisant le voile dans l’espace public et attendre 8 mois pour l’appliquer, pour un ministre de l’Education nationale voir notre Histoire totalement revue et corrigée, j’en passe et des meilleurs…
Ainsi, tout cela n’aura servi à rien. Bien sur, ces pleutres seront élus ou réélus, avec la promesse de changer, mais changer quoi, nos hopitaux montrent que cette fois-ci nous arrivons en enfer.
Moi, belge francophone aimant la France, j’ai apprécié ce texte.
Bravo pour ce texte fort qui rappelle certaines valeurs qui ont tendance à être oubliées avec le temps, les générations…
Il y a également d’autres français qui sont ces expatriés (emploi, humanitaire, aide…) et qui peuvent se retrouver comme victimes d’un terrorisme islamiste en-dehors des frontières de l’hexagone. Comment les définir ? Et si le terrorisme style aqmi se colportait sur le sol français, quelle réaction avoir ?
D’ailleurs il y a un bouquin qui démontre bien la chose et que je vous conseille: “Après demain ?” de Marc Lev aux éditions edilivre, mais il ne donne pas de solution aux réseaux terroristes en France. Y en a-t-il d’ailleurs ?
Merci encore pour cet article.
A Niels
Bravo, et merci pour ce vibrant cri d’amour vers votre, notre Pays.
Merci aussi d’exister et d’être vous, vous rassurez la déjà “ancienne” que je suis : s’il existe encore des jeunes gens de votre âge, assez sensés pour ne pas gober toutes les couleuvres que l’on tente de vous faire avaler, alors là, je suis ravie ! C’est que tout n’est pas perdu ! Vive la France, la vraie, la grande France !
Volt-R. Moi, le pied-noir, il m’arrive souvent de dire qu’être français est un concept. Et je laisse souvent mes interlocuteurs sceptiques. Je vous dis tout simplement : bienvenue au club !
J’ai été très heureux de vous lire.
Le mécréant, comme vous y allez. Je n’ai pas les mêmes souvenirs historiques que vous. Les scientifiques et nos écrivais étaient quelquefois embastillés mais de là à les conduire en place de grève sur le bucher… j’ai quelques doutes. Avez-vous des exemples ?
Ce ne serait pas plutôt sous la Révolution qu’André Chénier et Lavoisier ont eu la tête tranchée, période où l’on souhaitait bâillonner l’Église.
Il fallait certes remettre en cause l’Ancien Régime mais Louis XVI était un humaniste. Et puis, notre Révolution a bien du sang sur les mains et nous a fait perdre beaucoup de temps. Il nous faut, à nous Français, apprendre à nous réformer sans drame.
vincent lajaro , théophile de viau , claude le petit , maintenant je ne vais pas vous énumérez tous les crimes au nom de l’état et de léglise , Mgr d’hulst n’a t’il pas déclaré que les athées étaient des anti sociaux , j’ai dit aussi que je lisais des livres sur la science de notre époque , l’église est plus faible et bientot viendra le tour de l’islam , le peuple évolu .
de tout mon coeur. MERCI pour votre texte
Vincent Lajaro…Merci beaucoup et recevez mes amitiés portées sur la brise de la Méditerranée,ce grand espace qui sépare et réunit nos deux rives,ce creuset civilisationnel où se sont forgés-à travers l’histoire-les âmes et les caractères de nos peuples,ces hommes et femmes de bonne volonté.MERCI.