Tidiane N’Diaye : Durban2 dénonce les esclavagistes… s’ils sont blancs

esclavage arabo-musulman
En 1868, le navire hollandais, le Daphne, intercepta dans l’océan indien une boutre (petit navire) arabe en direction du Moyen-Orient, et put sauver sa cargaison d’esclaves. La présence à bord d’un appareil photographique permit de capturer cet événement, et constitue aujourd’hui un précieux témoignage sur la traite arabo-musulmane qui perdura 13 siècles.

Durban2 dénonce les esclavagistes… s’ils sont blancs
Par Tidiane N’Diaye, écrivain et anthropologue.

Tidiane N'Diaye
Tidiane N’Diaye, auteur du Génocide voilé

L’esclavage n’est pas une invention occidentale : les puissances arabo-musulmanes organisaient elles-aussi l’esclavage… Mais pas question d’en dire un mot à la réunion de Durban2, qui vient de s’ouvrir à Genève.

L’édition précédente de la « conférence fourre-tout » contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance qui s’est tenue à Durban (Afrique du Sud), du 31 août au 8 septembre 2001, fut un échec. Si pour la première fois, la communauté internationale a reconnu que la traite des Noirs par les Européens avait été « une tragédie dans l’histoire de l’humanité » et qu’elle constituait « un crime contre l’humanité », pas un mot sur l’antériorité de celle pratiquée par les Arabo-musulmans et ses conséquences, notamment la situation des rares minorités noires ayant survécu dans les pays arabes. A Durban – dans une sorte de «syndrome de Stockolm à l’africaine» -, les représentants du continent noir et ceux des pays arabes se sont contentés de mettre en accusation les négriers occidentaux, avec demande de repentance et de réparation.

Le commerce négrier plus horrible encore que la traite transatlantique

Pourtant, bien qu’il n’existe pas de degrés dans l’horreur ni de monopole de la cruauté, l’on peut soutenir sans risques de se tromper, que le commerce négrier et les expéditions guerrières provoquées par les Arabo-musulmans, furent pour l’Afrique noire et tout au long des siècles, bien plus dévastateurs que la traite transatlantique. Par exemple, la seule guerre sainte menée par un chef arabe soudanais, mystique, illuminé et qui se qualifiat lui-même Mahdi (descendant du Prophète), tout le Soudan depuis l’Océan jusqu’en Égypte englobant tous les plateaux de l’Afrique - du Nil jusqu’au Zambèze -, était livré aux chasses à l’homme et à la vente de captifs. Cet espace immense deux fois grand comme l’Europe, certains explorateurs évaluaient sa population au XIXème siècle, à environ cent millions d’âmes. Pour avoir une idée du mal, il faut savoir que ces mêmes observateurs, avaient constaté que pour chasser et enlever de force cinq cent mille individus, il fallait en faire périr près de deux millions d’autres (résistants ou fuyards).

 traite négrière islam

Le colonialisme a mis fin à l’esclavage

Ainsi si les naissances avaient cessé à l’époque, en moins d’un demi-siècle, les régions de l’intérieur de l’Afrique ne seraient plus de nos jours, qu’une solitude désolée. Les dérives asservissantes et racistes du colonialisme sont connues et largement dénoncées depuis par nombre d’Occidentaux eux-mêmes. Cependant l’on ne peut résumer la présence européenne en Afrique, uniquement à des pratiques «racialistes» et une succession de crimes contre l’humanité. La démarche historique ne s’en trouverait pas éclairée. Car l’on ne saurait ignorer, que ce fut la colonisation européenne, qui mit entièrement fin à la traite arabo-musulmane. L’Europe devenue anti-esclavagiste, ses puissances ont aboli cette ignominie. En outre, la plupart des nations occidentales impliquées dans le commerce triangulaire, ont aujourd’hui reconnu leur responsabilité et prononcé leur aggiornamento, pendant qu’on attend toujours celui des pays arabo-musulmans (Moyen-Orient, Maghreb, Iran, Turquie etc.).

17 millions d’Africains persécutés

esclavage Zanzibar
Esclavage à Zanzibar :
Punition infligée par un maître arabe pour une légère faute. La poutre pèse 15 kilos, et le jeune garçon ne peut bouger qu’en la portant sur sa tête.
Photographe inconnu, c. 1890.

L’on pouvait cependant espérer, que les résolutions adoptées à Durban iraient dans ce sens. Mais dans l’esprit, l’acte aussi solennel fut-il, n’était qu’une entreprise fallacieusement orientée, doublée d’une dénonciation sélective. Durban n’a pas donné une vision d’ensemble honnête et objective de la terrible «tragédie noire» passée. Puisque de nos jours encore, beaucoup associent par réflexe, traite négrière au seul trafic transatlantique organisé à partir de l’Europe, des Amériques et qui a conduit à la mort ou à la déportation de millions d’Africains dans le Nouveau Monde. Alors que la traite et le travail forcé des peuples noirs, n’ont pas été une invention des nations européennes. Les Arabo-musulmans sont bien à l’origine de cette calamité et l’ont pratiquée en grand, du VIIème au XVIème siècle, pendant près de mille ans, en déportant près de 10 millions d’Africains, avant l’entrée en scène des Européens. Au total, les Arabo-musulmans auront tué, castré ou déporté près de 17 millions d’Africains.

Au cours de ce douloureux chapitre de l’histoire de l’humanité, qu’il est difficile de ne pas qualifier de génocide de peuples noirs par massacres, razzias sanglantes puis castration massive, chose curieuse, très nombreux sont ceux qui souhaiteraient le voir recouvert à jamais du voile de l’oubli, souvent au nom d’une certaine solidarité religieuse, voire idéologique. C’est en fait un pacte virtuel scellé entre les descendants des victimes et ceux des bourreaux, qui aboutit à ce déni. Un silence sélectif entourant le crime arabo-musulman envers les peuples noirs, planait à Durban où on s’est contenté de mettre en accusation les négriers occidentaux, avec demande de repentance et de réparation.

esclavage islamLes participants ont tout simplement réussi, à occulter le rôle et la responsabilité des nations arabo-musulmanes, dans le martyr des peuples noirs, pendant plus de treize siècles sans interruption. Et dans un mélange des genres hors-sujet, on y a même entendu parler de « crimes sionistes » et comble des paradoxes, de solidarité avec les Palestiniens pourtant descendants de peuples acteurs de la traite négrière arabo-musulmane. C’est entre autres, ce qui a perverti l’esprit de cette rencontre, où devaient être étalées, toutes les vérités, responsabilités et complicités sur les traites négrières et toutes les formes de racisme et d’antisémitisme. Il est cette fois à espérer que cette fois, Genève puisse intégrer - comme la mémoire humaine -, que les horreurs de l’histoire, quels que soient leurs auteurs, ne doivent jamais tomber dans l’oubli.

Source : Marianne

Complément d’information : L’islam et les traites négrières, 4 billets essentiels pour en savoir plus :

- Les traites négrières africaine et orientale, les esclaves oubliés (excellent documentaire vidéo)
- La traite musulmane — au-delà de l’horreur (interview vidéo de Tidiane N’Diaye, auteur de “Le génocide voilé - enquête historique”
- Un entretien radiophonique avec Tidiane N’Diaye, auteur du génocide voilé.
- La traite arabo-musulmane des noirs, vidéo basée sur les écrits de John Alembillah Azumah

64 réponses à “Tidiane N’Diaye : Durban2 dénonce les esclavagistes… s’ils sont blancs”

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs et ne représentent d'aucune manière l'avis de la rédaction de Bivouac-ID. Bivouac-ID se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

  1. les horreurs de l’histoire, quand leur auteur est Mohamerde, ne doivent jamais tomber dans l’oubli, mais doivent être admirées et vénérées, donnant ainsi à tous ses fidèles le droit, voire le devoir, de faire comme lui.
    Et juger ces horreur, c’est être islamophobe.

  2. Ajoutons à tous ces esclaves noirs au moins 100 000 (et sans doute davantage)berbères déportés dans des conditions inhumaines pour finir en esclavage dans les pays du Moyen-Orient et du Golfe Persique.

    L’Islam conquérant a fait provision d’esclaves parmi mes ancêtres : les hommes étaient castrés et allaient connaître le sort peu enviable d’eunuques au sein des harems, les plus fort étaient réservés aux travaux pénibles ou étaient envoyés en première ligne dans des affrontements guerriers où ils n’avaient aucune chance de survivre. Le sort des femmes n’était guère plus enviable : les plus belles alimentaient les harems, les autres étaient condamnées à une misérable existence de servitude et d’humiliation.

    Je maudis les conquérants arabes qui ont dévasté mon pays, islamisé et arabisé mon peuple. Un peuple auquel l’Islam doit des excuses (mais que pèsent des excuses dans la balance de l’histoire?) pour tous ceux d’entre-nous qui ont été arrachés à leur terre par les conquérants esclavagistes arabo-musulmans.

  3. Ce sujet a été abordé hier soir sur Arte dans l’émission Théma. Je crois qu’on peut la voir sur le site http://www.arte.tv. L’intervenant algérien, très bien.

  4. N’oubliez pas l’esclavage des Hindous :

    Un exemple sur les déportations sous Mahmoud de Gazhni :

    A lui seul, il à fait passé les hautes montagnes qui séparent l’Inde de l’Asie centrale à environ 150 000 personnes (femmes et enfants compris), réduits en esclavage après ses campagnes en Inde.

    La majorité du convoi à péri dans les montagnes…et depuis ce jour, ces montagnes s’appellent Hindu Kush ce qui signifie :

    “le massacre des Hindous”

  5. @Cedric
    excellent rappel! quelle érudition…

    quand on sait ce que l ‘ Inde a subi pendant des siècles, on comprend mieux leur haine envers le Pakistan (pays propre en Urdu, c’est a dire nettoyé des Infidèles)

    si le sujet t’intéresse je te recommande ce lien

    http://remacle.org/bloodwolf/arabe/batoutah/table.htm

    c’est du véritable récit de grand reporter en 1338

    et tu découvriras en prime que RIEN n’a changé depuis…

    ce qui m ‘ a époustouflé c’est la manière dont ce bonhomme considère les femmes..
    c’est quand meme un lettré,un jurisconsulte, hé bien non!!
    une femme est un outil a double fonction immédiates
    d’abord outil de satisfaction sexuelle
    ensuite ventre a porter une descendance male, bien sur!! (il faut lire le passage ou une de ses femmes décède en donnant le jour a une fille morte-née, hallucinant! il les fait enterrer comme le hamster qui vient de crever … sans plus …

    Troisième fonction (accessoire, car il a les moyens) cuisinière-bonniche

    un peu aride, mais passionnant et trés riche d’ eneignements sur le monde musulman qui ne semble pas avoir beaucoup évolué depuis 7siècles

  6. Quand je pense que les esclaves européens ne “comptent” pas pour les gentils humanistes, j’ai terriblement mal à nos ancêtres enlevés et transformés en bétail par les Barbaresques, notamment les femmes réduites à l’esclavage sexuel dans une riche “famille” musulmane du Maghreb. On m’objectera que les femmes au 19ème siècle n’étaient guère heureuses et que certaines devaient se prostituer pour survivre. Mais ce n’est pas la même chose que d’être réduite à une chose ou à un animal. La souffrance morale doit être atroce quand j’y pense surtout quand on a connu autre chose avant. Ils sont bien gentils les Taubira et Pulvar qui voudraient que seul l’esclavage blanc ait été “mauvais”, je crois savoir que le Code noir interdisait la torture gratuite de ses esclaves, je doute qu’il en ait été de même chez les Barbaresques.
    Je reproche à Tidiane une chose : c’est de minimiser la traite africaine en prétendant qu’elle était “familiale”, qu’un esclave pouvait être aussi bien traité dans une famille africaine que dans “autant en emporte le vent”, les domestiques des riches plantations. Or si on en croit Obama, les esclaves de la case de l’oncle Tom ne sont que des vilains collabos, ceux de ses ancêtres africains n’en seraient-ils donc pas pour avoir accepté si facilement l’esclavage de leurs frères noirs ?
    Tous ces débats sur le passé n’ont pas d’autre origine que le multiculturalisme. Si chaque culture restait dans son aire géographique, toutes ces comparaisons malsaines n’auraient pas lieu d’être. Il s’agit de mimétisme à la René Girard. Chacun veut être le plus beau dans le regard des autres… quitte à grimacer le plus pour menacer l’autre comme dans la jungles les animaux pour défendre leur territoire. Qu’est-ce qu’ils attendent tous ces mécontents colorés pour prendre leurs cliques et leurs claques et retourner en Afrique ?

  7. Merci Yehoudi,

    Je suis passionné d’Histoire et mon dégout de l’islam est né après la lecture de nombreux ouvrages sur des régions comme l’Asie centrale, l’Inde ou même la Chine.

    il n’y a un véritable décalage entre les périodes qui précèdent l’arrivée des envahisseurs musulmans et celles qui suivent leur installation.

    L’Asie centrale et l’Inde avant la déferlante de l’islam étaient des régions hautement civilisées. Les religions cohabitaient sans véritables heurs. Une certaine tolérance existaient et les différents cultes préféraient rivaliser que combattre.

    (Mis à part en Perse où les zoroastriens persécutaient les Chrétiens).

    C’est l’Asie centrale qui m’a le plus passionné dans mes lectures : Les cultures s’entremêlent, se marient en produisant une civilisation riche et cosmopolite.

    Les monuments somptueux côtoient les caravansérails où s’arrêtent les marchants sur la route de la soie en direction des royaumes bouddhistes des oasis du Turkestan et de la Chine.

    Chine où nestoriens, bouddhistes, manichéens, confucéens, taoistes et juifs vivent en quasi harmonie.

    La diaspora juive d’ailleurs est parfaitement implantée et intégrée et ces représentants sont de très bons prêteurs sur gages. On en retrouvera la preuve au XIème siècle à Kaifeng alors capitale de la dynastie Song.

    L’Afghanistan est également une terre parsemée de monastères bouddhistes dont le plus célèbre est Bamiyan et qui fut sur l’une des routes les plus fréquentée des pèlerins Chinois à la recherche de textes sacrés vers l’Inde millénaire.

    Que ce passe t-il au tournant des VIIIème et IXème siècle ?

    L’arrivée de l’Islam est cataclysmique, à chaque page, les lignes semblent devenir des plaies sanglantes…

    Décapitations de moine, conversions forcées de population, destructions de monastère et d’église, mise en place de discriminations pour les non-musulmans et bien entendu, esclavage…l’art et la musique disparaissent même un temps.

    Bref, la lecture devient insupportable et cela en dit long sur la mentalité et le niveau civilisationel des nouveaux venus…

    Même à Canton au IXème siècle, ce sont les musulmans qui (en nombre suffisant pour réaliser une mini révolution islamique) se révoltent contre l’autorité impériale des Tang. (Ils seront plus de 150 000 à être massacrés).

    Ce fait sera (avec d’autres) à l’origine des répressions religieuses qui secoueront la Chine au cours du IXème siècle :

    A partir de cette date, les Chinois se méfie des religions étrangères et mettent en place des persécutions sporadiques qui interdisent momentanément les cultes étrangers.

    J’ai également une anecdote croustillante sur l’histoire des conversions à l’Islam en Asie centrale :

    “Dans une cité (dont j’ai oublié le nom), et afin d’accélérer les conversions, le général musulman fraichement devenu gouverneur de cette agglomération d’infidèles décida de supprimer l’impôt principal de la cité à ceux qui se convertirai.

    Bien évidemment, la majorité des habitants de ladite cité devinrent musulmans de leur plein gré…et cela en très peu de temps…

    Malheureusement, le nouveau revenu générée par cette taxe n’était désormais plus suffisant pour faire fonctionner l’administration de la cité. (sic !)

    Le général n’eu d’autre choix que de remettre en place cet impôt pour les musulmans…

    Aussitôt dit, aussitôt fait, les nouveau convertis retournèrent illico à leurs anciennes divinités…”

    En ce qui concerne ce voyageur Marocain Ibn Batoutah, il y a un passage où il dénonce les mœurs trop libres des femmes Turcs (d’Asie centrale et non de Turquie) qui ne sont pas voilée et sortent non accompagnées.

    Il est même épouvanté lorsqu’au cours d’un diné, l’épouse de son hôte soulève sa robe pour se gratter le sexe…sous ces yeux ébahis.

    Les Turcs d’Asie centrale dont la culture (comme les Mongols) était bien plus tolérante de leur confrères Arabes étaient assez souples vis à vis des traditions musulmanes.

    On en voit encore d’ailleurs aujourd’hui la différence entre les pays musulmans du golfe et ceux d’Asie centrale comme l’Ouzbékistan ou le Kazakhstan…

    C’est pour cela que je dit que l’espoir viendra de ces pays.
    Notez que l’Ouzbékistan bien que pays à majorité musulmane est un pays laïque ! ;-)

  8. Cedric

    ce passage est pliant de rire,

    “Il est même épouvanté lorsqu’au cours d’un diné, l’épouse de son hôte soulève sa robe pour se gratter le sexe…sous ces yeux ébahis.

    La Turque avait peut etre des morpions et il faut dire que ça doit etre gênant
    mais ce gros faux Q dévot et dont les 3 bouquins sont un hymne a l ‘Islam (tu vois le genre… l’ Islam il est beau, il est grand,il est solidaire partout …..) tu parles surtout quand tu lis les défilés de Parricides, Matricides, fratricide,génocides …. il n’hésite pas a “offrir un jeune garçon esclave a un cheikh dont il sait les orientations…”

    Je partage cet engouement pour tout ce qui touche a la Route de la Soie, au Boiteux de Fer, et je sais pour les avoir rencontrés que ces musulmans là pratiquent un Islam “aimable” ou ils n ‘ emmerdent personne et ou il était de bon aloi de se prendre une mufflée avec des copains…
    les filles Ouigours sont les plus belles de toute l ‘ Asie Centrale…et sont réticentes au voile et autres artifices our les masquer..

    va falloir que j ‘ en offre quelques une a Ice-Lame et à La Hire

  9. Il y a quelques semaines, j’ai vu une émission passionnante sur des écrivains du Sénégal. Un monsieur sénégalais a parlé de l’esclavage pratiqué par les Blancs (Goré) mais il a dit qu’on ne parlait pas assez de l’esclavage pratiqué par les Arabes, qui castraient aussi les garçons.
    La photo du gosse portant la poutre est très émouvante. J’ai eu l’occasion de la voir récemment dans un cadre professionnel et j’avoue que j’ai eu les larmes aux yeux.
    Toute forme d’esclavage est un crime contre l’humanité. Il me semble que les Blancs ont fait leur mea culpa. Quant aux “autres”… non seulement ils ne reconnaissent pas les crimes du passé, mais ils continuent cette pratique abominable.

  10. Pour ce qui touche au Pakistan, il y a une autre raison :

    La civilisation de L’indus est née dans cette région…tu comprends donc le ressentit des Indiens…

    Je n’ai jamais lu le texte du voyageur Marocain, je ne le connait que par d’autres ouvrages comme ceux de Jean-Paul Roux sur la route de la soie ou la civilisation turc d’Asie centrale mais c’est avec plaisir que je le lirait l’apologie nauséabonde qu’il fait de son dogme.

    En ce qui concerne les mœurs sexuels débridés, il n’est pas rare d’en croiser chez de grands personnages musulmans comme le grand conquérant Babur (fondateur de l’empire des grands Moghols) qui se croyait bon musulman et aimait les jeunes garçons et l’alcool…il passa de sunnite à chiite puis de chiite à sunnite seulement pour faire plaisir au fondateur des savavides (Shah Ismael)…

    Une anecdote décrit les maladies sexuelles que chopaient les gouverneurs musulmans : de gros pustules blancs sur la verge entre autre…bon appétit !

    Pour en finir sur l’Inde, les “grands” Moghols, ceux qui ont remplacés les sultanats musulmans en Inde n’étaient guère des personnages fréquentables :

    On ne parle jamais des persécutions d’Hindous lorsque l’on parle de Shah Jahan (le commanditaire du Taj Mahal).

    De même, on oubli de dire qu’Akbar (le plus respectable car tolérant) était vraisemblablement apostat…

    Quand à Jahangir, on omis de déclarer que son péché mignon était de faire bouillir des enfants hindous dans des marmites et de les étrangler avec le couvercle…ça me rappel un cas semblable dans un camps de concentration avec des enfants juifs…

    Pour finir, Aurengzeb (le plus extrémistes de tous et celui qui sonna le glas de l’empire Moghol) était un malade de la religion.

    Il passa sa vie à persécuter et combattre les hindous et les marathes en rasant les temples…

    Il y a un très bon livre sur Shivaji, un marathe qui fit tourner en bourrique Aurengzeb durant quelques décénies, pillant et défaisant les armées musulmanes du Moghol.

    Une anecdote raconte qu’Aurengzeb détestaient tellement les hindous qu’il décida de révoquer tous ceux présents dans l’administration.

    Quelques temps plus tard, il dû se forcer à les réhabiliter car les musulmans n’étaient pas assez nombreux pour administrer à eux seul l’empire qui déjà commençait à sombrer…

    En ce qui concerne Timur Lang (Tamerlan) le boiteux de fer, il pensait être un très bon musulman :

    Il engagea ses armées dans un djihad qui fit pour la plus grande partie que des victimes musulmane, réduisant Bagdad et d’autres villes en champs de ruine et érigeant des “minarets” de crânes…

    Personnellement, je lui dit merci car s’il n’avait pas défait Bayazid (Bajazet, sultant ottoman) à Ankara en 1402, l’Europe serait peut-être bien plus musulmans qu’aujourd’hui.

    Les Ouïghours ont étés animistes, bouddhistes, nestoriens et finalement musulmans. J’ose espérer qu’il continueront de changer de religion ! ;-)

    Personnellement, je suis marié avec une Chinoise et je me rend compte chaque jour qu’il sont totalement ignorants des enseignements écœurants que l’islam véhicule. Lorsque l’Asie prendra conscience du péril islamique, nous seront peut-être sauvé…

  11. Merci Carlista pour ce lien.

    Cela résume bien l’histoire des atrocités musulmanes en Inde.

    Je ferai remarquer que l’auteur parle du livre : “L’Histoire de l’Inde Moderne”.

    Je viens juste de le terminé (je l’ai d’ailleurs rendu à la bibliothèque ce matin…) et je suis assez d’accord avec son commentaire…il y a un négationnisme assez visible dans cet ouvrage :

    Il n’est quasiment jamais fait mention des persécutions de l’époque Moghole…écoeurant !

  12. Cedric
    as tu des liens ou des sources a propos du grand mogholat?

  13. Tu parle du “bouillage” d’enfants de jahangir ?

    C’est écrit noir sur blanc dans ce bouquin “l’histoire de l’Inde” d’Alain Daniélou.(si je ne fais pas d’erreur car j’en ai lu plusieurs)

    http://www.amazon.fr/Histoire-lInde-Alain-Dani%C3%A9lou/dp/2213012547

    Jean-Paul Roux à de bons bouquins sur les autres thèmes :

    Tamerlan (Fayard, 1991)de Jean-Paul Roux

    Babur, histoire des Grands Moghols (Fayard, 1986) de Jean-Paul Roux

    L’Asie centrale, histoire et civilisation (Fayard, 1997) de Jean-Paul Roux

    Histoire de l’Iran et des Iraniens (Fayard, 2006) de Jean-Paul Roux

    Histoire des Turcs (Fayard, 1984, réédit. 2000) de Jean-Paul Roux

    A lire également, le livre sur Shivaji :

    Shivaji : Le roi hindou vainqueur de l’Empire moghol 1627 - 1680 (Broché) de Jean-Marie de Beaucorps.

    La Route de la soie : Dieux, guerriers et marchands (Broché) de Luce Boulnois.

    La Route de la soie : D’Alexandre le Grand à Marco Polo (Broché) de Jacqueline Dauxois

    J’ai emprunté pas mal d’autres ouvrages sur ces régions mais impossible de tous les retrouver. ;-)

    Il ne faut pas oublier de lire Ibn Khaldoun :

    Bien que musulman d’Asie centrale au XIVème siècle, il écrit des choses assez stupéfiantes pour son époque comme les moeurs bédouines des Arabes musulmans qu’ils qualifient de barbares incultes…

    Cet écrivain est vanté par les musulmans qui oublient bien volontiers ces passages ! ;-)

    Je me suis déjà fait traiter de “falcificateur” par de gentils musulmans non content d’entendre les propos de ce grand historien et philosophe…

  14. Je vais peut-être encore passer pour une conne mais tant pis , jamais je n’aurai pu imaginer qu’il puisse exister une force, un mode de pensée et de vivre aussi maléfique, qu’un esprit puisse concevoir de telles choses et en trouver d’autres pour le suivre, c’est démoniaque;une idée m’a traversé l’esprit “hitler, il était pas muzz lui aussi ?”
    ou est-ce que j’en suis arrivée à voir des muzz partout?

  15. Hitler n’était pas muzz mais je crois qu’il à dit un truc du genre :

    “La seule religion que je respecte est l’islam car les musulmans comme nous les “aryens” haïssons les juifs…”

  16. Yehoudi,

    ça n’a rien à voir avec l’Inde mais lit aussi des bouquins sur la première croisade et ce qui as poussé les Chrétiens à intervenir en terre sainte :

    La Premiere Croisade ; Liberer Jerusalem 1095-1107 de Jacques Heers.

    Tu verra toutes les persécutions commises par les musulmans sur les Chrétiens dans cette région depuis le VIIIème siècle :

    Persécution systématique des pèlerins, sac de Jérusalem, discriminations, destruction quasi-totale du saint-sépulcre par le sultan Al-Hakim…

    (Si les Chrétiens avaient réduit la mecque en miette, on en entendrait encore parler de nos jours !)

    Après avoir lu tout cela, tu comprendra pourquoi les “méchants” Chrétiens sont intervenus !

  17. Cédric

    “Il ne faut pas oublier de lire Ibn Khaldoun :

    Bien que musulman d’Asie centrale au XIVème siècle, il écrit des choses assez stupéfiantes pour son époque comme les moeurs bédouines des Arabes musulmans qu’ils qualifient de barbares incultes…

    …………………………………..

    j’ ai l’ impression que tu te mélanges les pédales là….

    je connais comme mon cousin ce brave Ibn Khaldoun et meme sa maison dans la vieille ville de Tunis, juste a cotéde la nécropole Tourbète el Bey des Beys de Tunis …

    bien sur j’ ai tous les volumes de son ” Histoire des berbères et des dynasties musulmane de l ‘ afrique septentrionale” ainsi que le ” Discours sur l ‘ histoire universelle - Al Mouqadimate

    il n ‘ a jamais mis les pieds en dehors du Maghreb a ma connaissance, sauf un Hajj a Mekka

    il fut Diplomate, jurisconsulte, juge, et surtout intrigant

    il a posé ,il est vrai, les bases de l ‘ historiographie moderne et les pages des mouqadimate sont bien en avance sur Machiavel..

    de vieille famille andalouse musulmane, ce brave garçon est Tunisien et aujourd’ hui sa statue trone place de l ‘indépendance a Tunis …

    t’as as confondu avec Ibn Batouta ???

  18. Cedric
    ma croisade préférée c’est la Quatrième et mon enfoiré préféré c’est Dandolo :=))

    Il est également intéressant de lire (trés facile) le bouquin de Amine Malouf le Maronite ” les croisades vues par les Arabes”

  19. Bonjour,

    J’avais déjà exprimé ici l’idée de financer l’achat de plusieurs milliers de livres de Tidiane pour les distribuer gratos à Turban II.

    Le style du livre est superbe.

    Il faut dire que la diffusion de ce livre été proprement SABOTEE (Pratiquement rien dans les médias) !

    Si les totalitaires ont frappé d’interdit le livre de Grenouillau , ils ont prudemment fermé leur g… sur le livre de Tidiane.

    Pas possible de traiter Tidiane de “raciste” et en dehors de cet arme , “raciste !” , ils n’ont aucun argument.

    Amitiés.

  20. a antislam
    en offrir un exemplaire à la biblio de notre ville ou quartier ? C’est faisable

  21. bonsoir, je ne vois pas l’utilité de cette rencontre car je suis moi meme stupéfait, on parle de racisme mais les pires sont les arabes.
    étant moi meme sénégalais et musulman, les premiéres invasions que nous avons subies en afrique noire c’est ceux des peuples du moyen orient(perses, ottomans, arabes, berbéres etc…) et nous les avons tous repoussées au terme de longs batailles
    terrifiantes.
    sachez que les blans furent certes des colonisateurs et des esclavagistes mais les arabes furent les plus racistes et méprisant à notre égard et cela continue jusqu’a aujourd’hui alors je pense comme mon compatriote tidiane n’diaye qu’il faut dénoncer tous les peuples esclavagistes ps seulement les européens.

    mes amitiés

  22. est ce que quelqu’un sur le site peut nous dire combien d’exemplaires de ce livre ont été vendu

    a babangida

    excuse moi mais je n’ai pas l’habitude de tourner autour du pot, comment peux tu être noir ET musulman, ça me depasse

  23. Yehoudi,

    Tu as raison ,je doit confondre Ibn Kahdloun avec un écrivain d’Asie centrale ! Faut que je retrouve son nom. ;-)

  24. Cedric
    j’ai également oublié qu’il fut envoyé en ambassadeur auprés du Boiteux de fer par son employeur du moment le sultan d’ egypte pour éviter le sac de Damas (sans succès)

  25. C’est peut-être pour cette raison que je le confond avec un autre puisqu’il a bien mis les pied en Asie centrale !

  26. Ibn Khaldun :

    « En raison de leur nature sauvage, les Arabes sont des pillards et des destructeurs. Ils pillent tout ce « qu’ils trouvent […]. Les pays conquis par les Arabes s’écroulent. Les Arabes sont une nation sauvage aux habitudes de sauvagerie invétérées. La sauvagerie est devenue leur caractère et leur nature.

    Par exemple : les Arabes ont besoin de pierres pour leurs foyers et leur cuisine : ils les prennent aux maisons qu’ils détruisent dans ce but. Ils ont besoin de bois pour leurs tentes, pour les étayer et en faire des piquets : ils abattent les toits, pour en tirer le bois dans ce but. La véritable nature de leur existence est la négation de la construction (binâ) qui est le fondement de la civilisation.

    De plus, c’est leur nature de piller autrui. Rien ne les arrête pour prendre le bien d’autrui, que leurs yeux tombent sur n’importe quel bien, mobilier ou ustensile, ils s’en emparent. S’ils arrivent à la domination et au pouvoir royal, ils pillent tout à leur aise. Il n’y a plus rien pour protéger la propriété et la civilisation est détruite.
    […] Et puis, tout Arabe veut être le chef. Aucun ne veut s’effacer devant un autre, fût-il son père, son frère ou l’aîné de la famille. On remarquera que la civilisation s’est toujours effondrée avec la poussée de la conquête arabe.
    […] En effet, en raison de leur sauvagerie innée, ils [les Arabo-musulmans] sont, de tous les peuples, trop réfractaires pour accepter l’autorité d’autrui, par rudesse, orgueil, ambition, jalousie.
    […] Il leur est difficile de se soumettre les uns aux autres, parce qu’ils sont un peuple sans loi, à l’état sauvage. En effet, la nation sauvage est plus apte à dominer les autres et à les réduire en esclavage. Ses membres ont la force de combattre d’autres nations : ils sont comme les animaux de proie.» (un lien parmi d’autres)

    Ibn Khaldun, 1332-1406, sociologue, historien et philosophe. (voir Wikipedia)
    Discours sur l’Histoire universelle (Al-Muqaddima), traduction nouvelle, préface et notes par Vincent Monteil (3 vol.), Beyrouth, 1967-1968 (réédition : Paris, Sindbad, 1978), t.1, p.294-301.

  27. Bien!
    comme dit le proverbe arabe, “dans tout empechement il y a un bien ”
    le bien de cette affaire c’est que les Durban, les Turbans fondateurs, peuvent les enterrer…

    donner ces images de Djeunes dans un collège de banlieue finalement sera trés bénéfique

    ça signe la disparition de cette foire anti-”sioniste”

    et ça laissse augurer de ce que la majorité des occidentaux pensent de la pérennité de l’ ONU, et autres institutions aux mains des Islamiya Taxifolia et de leurs stipendiés…

  28. malgre tout ce que l’on sait de cette religion barbare,anti noir,beaucoup de mes freres continuent de se defere au courant pour vivre dans la societe.c est malheureux.nous (noirs conscientises) savons tous que le coran ne reflete en rien la tradition africaine,au contraire il nous prend notre identite et notre liberte.la principale mission consiste alors a concientiser nos freres noirs qui sont psychologiquenemt atteint par cette religion absurde et sanguinaire.on ferait mieux de retourner a notre spiritualite ancestale.

  29. malgre tout ce que l’on sait de cette religion barbare,anti noir,beaucoup de mes freres continuent de se refere au couran pour vivre dans la societe.c est malheureux.nous (noirs conscientises) savons tous que le coran ne reflete en rien la tradition africaine,au contraire il nous prend notre identite et notre liberte.la principale mission consiste alors de concientiser nos freres noirs qui sont psychologiquenemt atteints par cette religion absurde et sanguinaire.on ferait mieux de retourner a notre spiritualite ancestrale.

  30. schon,

    sache qu’on peut etre noir et musulman, et oui cela est est possible d’ailleurs je suis fier d’etre musulman.
    ce que je veux dénoncer, c’est la sauvagerie des peuples arabes ou arabisés
    leurs hypocrisie, ils dénoncent la barberie israelienne sur les palestiniens mais sans dire un mot sur la situation des noirs au darfour et en mauritanie.
    il ne faut pas oublier que des noirs ont participés aux conquetes islamiques

  31. babandiga

    Mais tu te moques de moi !

    Que tu sois muzz de naissance, bon ça tu n’y peux rien, le
    y rester parceque t’as pas envie d’être enquiquiné, soit…

    Mais me sortir que tu en est fier alors là , tu mériterai un bon coup de pied au c.l pour te remettre le cerveau à l’endroit!

    Croire en une religion , qui vous massacre, vous enchaîne,et qui recommence ses saloperies à la 1ère occasion, c’est le pompom.

  32. Cela n’est t-il pas lié au fameux syndrome de Stokholm ?

  33. a cedric
    mais ce syndrome ne dure pas sur plusieurs générations quand même, si ?

  34. C’est un peu comme pour les berbères: Nous n’aimons pas les arabes mais nous aimons l’islam.

    Pour être musulman, tu dois de préférence apprendre l’arabe, afin de pouvoir accomplir les rites, qui se font exclusivement en arabe. Tu dois changer de prénom et prendre un prénom arabe. Les rites d’Al Hadj par exemple sont empruntés en grande partie aux arabes païens anté-islamiques.

    Pour psalmodier le coran et avoir des hassanats( En quelques sorte des bonus, des points supplémentaires comme ceux du permis), tu es obligé de parler la langue arabe.

    Il y a même un hadith (faible) qui prétend que la langue du paradis est l’arabe.

    Ceux qui s’islamisent, s’arabisent de façon indirecte.

  35. ice-lam
    au secours, je comprends rien à ce qu’ils me racontent, c’est normal ?

  36. l’islam de l’Afrique noire est souvent “soft”. Ils ont adhéré à l’islam tout en ayant gardé certains aspects spécifiques à la culture africaines. J’ai toujours eu l’impression que les Sénégalais causent moins de problèmes que les Algériens.

    Comme l’a dit une fois zemmour, il n’existe pas de solidarité noire. Certains préfèrent l’islam car il leur permet d’appartenir à une communauté.

    Les noirs ont l’impression qu’en se convertissant à l’islam, ils adhèrent à une communauté, où la fraternité est règle et où la couleur de peaux n’a plus d’importance.

    En se convertissant aux christianisme, religion de blancs, ils n’ont pas ce sentiments. Pour eux, les blancs n’ont en rien à foutre d’eux.

  37. mon oeil !

  38. Schon, c’est normal, le musulman est schizophrène. Il est à cheval entre deux identités, celle d’un être humain et celle des préceptes du coran et des hadiths.

    Par contre ce que dit Sammy est exact, les noirs africains sont très xénophobes, la religion leur donne un point commun qui dépasse les ethnies et qui les rassemble.

    Alors tu me diras pourquoi choisir l’islam (si on part du postulat qu’il y a un choix) et pas le christianisme. L’islam a cet avantage de la langue commune qui rapproche alors qu’il existe beaucoup de dialectes et de langues en Afrique. Il y a aussi beaucoup de points communs avec les religions animistes ancestrales, principalement la menace de forces obscures, la violence du culte et les sanctions dans l’au-delà.

    Les anglais avaient bien compris l’importance de l’ethnie et de la tribu. Ils s’en sont servi pour crééer des frontières artificielles en Afrique, coupant des nations et 2 ou 3 et les regroupant avec d’autres. D’où les conflits sanglants comme entre Tutsies et Hutus.

  39. Cela ne m’étonne pas que les Africains préfèrent l’islam au christianisme, bien que je pense qu’ils préfèrent vivre en terre chrétienne qu’islamique. L’Arabie saoudite recrute massivement, mais les sénégalais qui sont majoritairement musulmans et en sont “fiers” veulent à tout prix émigrer chez nous, dont ils méprisent la religion mais pas les principes évangéliques qui ont inspiré les droits de l’homme. Veulent le beurre, l’argent du beurre et le cul de la fermière, mais en série, comme dans l’islam. Bref, s’ils préfèrent l’islam, c’est pour le cul. Même les femmes, par syndrome de stokolm et par besoin de vomir leur haine sur un bouc émissaire blanc.

  40. A ice-lime
    mon ange, merci pour tes précisions , il y à des contradictions qui ne s’expliquent que sous cet angle là et avec un terreau très favorable, bref ils font leur lit comme ils se couchent…

    a gigi
    En tout cas, gigi, nous on est pas folles , on risque pas de choisir l’islam pour le cul

    a yehoudi
    tu as entièrement raison, je ne vois pas pourquoi je serai contre les cumuls !

  41. je dis un grand merci l eminent chercheur tidiane n diaye pour tout ce qu’il fait pour l afrique(continent victime de sa civilisation precoce)et pour son grand courage a propos de ce livre sur la barbarie a lextreme des peuples sauvages(arabes,berberes,perses,turcs)sur le noble peuple noir.j ai bien que cette religion n apas ete choisie par mon peuple, mais imposée par l epee de damoclés:une religion qui meprise la femme,creature que l homme noir a divinisé depuis l antiquite egyptienne jus qu’a nos jours.mais depuis cette religion est arrivée la femme a vu son statut sombré.nous savons tous la particularite du peuple arabe:un systeme patriarcal le plus feroce au monde.

  42. schon

    s’il vous plait arretez d’insulter l’islam car c’est une religion de paix et d’amour, il ne faut pas mettre tous les musulmans dans le meme sac d’ailleurs au sénégal ou les musulmans sont ultra majoritaires il y a des églises ou meme des blancs vont y prier
    certains arabes donnent une mauvaise image de l’islam jaimais tu ne verras des noirs muslim commettre des attentas au mon d’allah ça jamais a par les somaliens

  43. admin

    @babangida

    arretez d’insulter l’islam car c’est une religion de paix et d’amour

    Ca reste à prouver. Pour le moment la demonstration ne se passe pas très bien.

  44. @babangida
    Je crois bien qu’une bonne partie des Sénégalais sont ouverts et tolérants.
    Malheureusement, l’Islam est condamné à toujours gardé sa spécificité violente.

    Vous ferez mieux de regarder cette vidéo, là où les enfants de votre pays sont maltraités:
    http://www.youtube.com/watch?v=Vvvkfh1jANQ

    Vous comprenez, si des Français souhaitent combattre l’Islam, c’est surtout pour éviter que nos enfants aient à souffrir le martyr de ces pauvres gamins.

  45. babangida,

    Fâché ? ouah !

    Eh bien très cher, je persiste et je signe.

    Tu me parle d’églises ou MEME des BLANCS vont prier…., c’est vraiment trop de bonté !

    Si tu cherches à me convaincre c’est loupé, d’autant plus que nous sentons furieusement le fagot dans la famille schon, que veux-tu l’inquisition est passée par là,les guerres de religions ont finit le reste, et ta doctrine ne m’impressionne pas du tout, elle me révulse même.

    Autre chose la culpabilisation ne marche pas avec moi, le tact je m’en fous comme de l’an quarante, le politiquement correct avec.

    Quant à “ta religion d’amour et de paix”" sache que je n’ai aucun goût pour “l’amour” vache ous quelque forme que se soit et que” la paix” à ce prix je n’en veux pas.

    Et quand tu me dis que les noirs muslim ne commettent pas d’attentats je te fais remarquer qu’avec toutes les saloperies que vous faites vivre à vos femmes il est inutile de charger d’avantage la barque.

    Une dernière chose badinga, si les noirs en majorité cessaient de se regarder le nombril en se disant mon nombril est noir, les autres me détestent ou me méprisent parceque mon nombril est noir , les choses iraient beaucoup mieux, parceque les autres dont nous faisons partie se fichent totalement de sa couleur, alors pas la peine de la remettre sans cesse sur le tapis.

    En parlant de cordon tu ferais pas mal de le couper , tu vivrais beaucoup mieux et ceux qui t’entourent aussi, et l’amour et la paix tu l’aurai enfin.
    Mais bon je peux pas te forcer hein !

  46. J’ai toujours eu l’impression que les Sénégalais causent moins de problèmes que les Algériens

    Qui cause le plus de problèmes ? Ailleurs je sais pas, mais en France, je crois que depuis plus de 30 ans, les algériens se sont qualifiés haut la main pour le championnat du monde de la spécialité.

  47. Bien dit schon !! On se demande toujours si ces muzz qui croient à la RATP sont des menteurs ou s’ils sont eux mêmes bernés.

    A moins qu’ils n’aient même plus le sens des valeurs.

  48. En tout cas moi les sénégalais, je les aime bien. J’avais 2 petite perles comme élèves, deux petites princesse de leur collège quand je leur donnais des cours de maths quand j’étais étudiante. La maman, me faisais toujours des petits plats de poisson farcie le dimanche qu’elle m’envoyait à la maison. C’était en quelque sorte ma famille. Les sénégalais sont des gens braves. En tout cas ceux que j’ai connu. J’ai découvert une Afrique génératrice d’enfants responsables et studieux. Ces deux petite perles ont une grande place dans mon coeur.

  49. jamila
    c’est pas la question d’aimer ou pas les sénégalais, le meilleur service que tu puisses leur rendre à eux, leurs femmes et leurs gosses, leur pays et leur avenir c’est de leur faire comprendre qu’il faut qu’ils arrêtent de se vautrer dans les conneries et que les muzz qui ne sont pas noirs les manipulent à fond et les envoient en 1ère ligne.. Flatter les gens dans le sens du poil c’est le plus facile mais ça ne mène à rien

  50. ice-lam
    il m’a enervé, voilà , si seulement ça pouvait le faire réflechir…est-ce qu’il vient prendre la température ou bien il a des doutes ?

  51. Mais non je ne flatte personne, sauf quand elles avaient de bon résultats à l’école. Je les ai laissé dans la réussite quand je suis partie. Nous ne parlions pas de religion, mais de maths, de français, de lecture. Elle parlaient comme les gens des banlieues. Je leur ai fait découvrir la passions des jolie mots, la grammaire, la vraie, dans le Bled. Elles faisaient zéro fautes après une années avec moi. Puis en maths, elles avaient comblé toutes les lacunes. Puis elles me tenaient compagnie. Elles étaient dans le meme quartier, elles allaient à la piscine avec moi, au cinéma. Je leur faisais découvrir une autre vie, simple et loin de l’embrigadement des banlieues avec la mosquée et l’imam pédophile, menteur qui n’aime pas voir des petites filles réussir à l’école au lieu de se gargariser matin et soir de Coran, comme si cela allait leur rendre service dans la vie. La mamans, les avait retiré de la mosquée le dimanche pour les laisser avec moi à réviser. Enfin, ce sont mes 2 petites chéries à qui j’ai donné le goût d’une autre vie et elles sont ma fierté. Quand l’imam du quartier avait appris que l’on allait à la piscine et au cinéma, ils avait les boules. Mais bon les parents les ont laissé avec moi jusqu’à mon départ.
    Voila j’ai sauvé deux petites fille de l’échec et de l’embrigadement de la mosquée, histoire de leur montrer que l’on peut être une femme honnête, studieuse, dans la réussite scolaire sans passer par la mosquée avec les féniasses qui sont plus là pour trouver un barbus afin de convoler très tôt et faire une nichée de marmot qui leur ressembleraient en tout.

  52. jamila
    j’ai pas dit que toi tu les flattais, je dis que souvent les gens les flattent pour pour faire du politiquement correct et que ce politiquement correct est une forme de racisme.

    Pourquoi je lui seccouerais pas les puces a babandiga, parcequ’il est noir ? Il serait blanc et il aurait eu le même vécu, la même histoire je lui aurais seccoué les puces pareil.

  53. “la grammaire, la vraie, dans le Bled.”"

    Jamila, précises que le Bled (qu’on a tous connu avant au bled) c’est un livre de grammaire (le meilleur) car il est possible que parmi nos amis le nom de famille de ce grammairien célèbre (qui signifie en vieux français le blé ..) soit confondu avec le bled des blédards

  54. yéhoudi, oui c’est vrai que ceux qui n’ont pas connu le Bled vont penser le bled(blédard)
    Non le bled que je conseille à tous les parents pour que leurs enfant ne fassent plus de fautes et commencent à déterrer les jolie mots français tombés en obsolescence. C’est vraie que la langue française est très belle, mais aujourd’hui, ses plus jolis mots meurent à force de ne pas trouver un auditoire et des auditeurs. C’est vraiment dommage. Si cette langue fut celle de la diplomatie c’est grace à des gens comme le Bled et le Grévisse.

  55. le Bled et le Grévisse sont les manuel de grammaire, mais monsieur Bled, monsieur Grévisse et madame Grévisse sont les plus grand grammairiens. Les Grévisss étaient pourtant belges.

  56. le Français et sa grammaire selon le Blédard

    sé koi q’tu veu
    kass toi la meuf
    t’es kiffante toi

    Je ne connaissais pas le Grévisse
    par contre le Lavisse en histoire était une formidable source de découverte de notre Pays

  57. Jamila: une perlouze pour toi seule,relevé sur les commentaires d’ un habit vert de France,
    non! non! pas un académicien , un habit vert de banlieue

    “la resistance
    Nom: 007 Date: 24/04/2009 15:54:14
    Pays: France Fonction:
    oui mes frers tue les israeliens la solution ni la paix ni les discours et les promaice des U N O va ramener quel que chosse pour vous seul dieu et les arme ce que ete pri pare la force ne revien que avec la force
    …………………..

    et cette merde qui a été enfantée par une truie ne disparaitra qu’en tirant la chasse d’ eau

  58. yehudi, c’est désespérant. Les gouvernement arabes, y compris les autorité françaises ne font rien pour les sortir des abîmes de l’ignorance. A propos, pour eux le seul savoir pour eux, c’est ce fatras d’inepties qu’est le Coran et les hadiths.

  59. Bien dit, schon, c’est pas demain la veille en effet !!! Et je souscris totalement à ce que tu dis à Baba en particulier “tout ce qu’ils font subir à leurs femmes”. Cela me révulse à me rendre apoplectique !!

  60. bonsoir schon,
    moi personnellement mon vrai combat ce dont je reve une organisation regroupant les pays noirs de l’afrique noire jusqu’aux caraibes, d’ailleurs je croies ça sera diffficile mais pas impossible.
    pour moi il n’a pas d’union possible avec les pays de l’afrique du nord, en plus les noirs ne sont pas africains il faut chercher l’origine de ce mot afrique et on comprendra que ce mot ne viens pas de l’afrique noir mais plus tot de la tunisie à l’époque de la dysnatie berbére.
    je ne comprends pas pourquoi nous avons accepté cela, sinon je suis avant tout un noir jusqu’à la mort

    vive les pays blacks

  61. babandiga
    alors pourquoi tu te poses des problemes à défendre une religion qui n’est pas la tienne, qui ne vous a apporté que du malheur et de la déchéance? Sors toi de leurs griffes et vite.
    A part ça je t’ai laissé un post avec une vidéo histoire de te faire râler à l’article /italie un maire italien veut faire interdire la burqa

  62. Bonjour,
    Je cherche, pour reproduction dans un ouvrage consacré à l’esclavage, le lieu de conservation de la photo du Daphné, publié en haut de la page de l’article “Tidiane N’Diaye : Durban2 dénonce les esclavagistes… s’ils sont blancs”. Pourriez-vous me l’indiquer SVP ? J’ai trouvé des photos similaires aux Archives nationales britanniques, mais pas celles-ci. D’ailleurs, le Daphne est un navire britannique et non hollandais.
    Merci d’avance !

  63. […] Tidiane N’Diaye, escritor y antropologo. Durban II acusa solamente la esclavitud desarrollada por los blancos e ignora aquella desarrollada por los árabes. […]

Laisser une réponse