Un intellectuel musulman : La lapidation, “preuve extrême de la logique de violence de l’islam”

Abdennour Bidar, professeur de philosophie en classes préparatoires à Sophia-Antipolis, pose un regard lucide et courageux sur la violence inhérente à islam, et appelle les musulmans à se libérer de ses lois totalitaires. Article paru dans Le Monde.

Abdennour Bidar

La monstrueuse condamnation d’une femme à la lapidation par la République islamique d’Iran donne encore une fois de l’islam une image catastrophique, celle d’une religion archaïque, violente et totalitaire. N’essayons pas en effet de dédouaner la religion islamique du meurtre programmé de Sakineh Mohammadi-Ashtiani en soutenant qu’il s’agit d’une décision politique. Le pouvoir de Mahmoud Ahmadinejad se fonde sur une idéologie reconnue comme celle d’un islam fondamentaliste.

Hélas !, la religion islamique entière se nourrit de violence.

En tant qu’intellectuel musulman, je dois prendre la responsabilité de dire cela haut et fort, en m’insurgeant contre cette sentence de lapidation au nom de la dignité de la personne humaine. Mais je ne saurais m’en tenir à cette indignation. Si en effet la pulsion totalitaire de la religion islamique trouve là l’une de ses expressions les plus inhumaines, il faut y voir simplement l’une des formes les plus radicales d’une logique générale qui a pris, au fil des siècles, le contrôle de la vie spirituelle des musulmans du monde. Hélas !, la religion islamique entière se nourrit de violence.

Prenons l’exemple le plus actuel, celui du mois de ramadan qui s’est ouvert le 11 août. Evidemment, nous paraissons ici au plus loin de l’affaire de la lapidation, et aujourd’hui en France l’on n’entend guère de critiques sur cette pratique du jeûne. Au contraire, s’est installée sur la question une sorte de consensus angélique. Nous aurions là un événement “entré dans la vie et ancré dans le calendrier de la nation” et nos médias semblent incapables de faire autre chose que de célébrer la convivialité, la solidarité, le caractère festif de cette période.

Soit, mais qui soulignera en contrepartie le caractère violent de ce jeûne total exigé de la part de tout pratiquant pubère du matin au soir pendant un mois entier ? De nombreux musulmans éludent la question en prétendant que, pour l’individu qui a la foi et qui est entouré d’autres musulmans solidaires dans leur jeûne, celui-ci est facile.

Comment peut-on avoir l’inconscience de prétendre cela ? Jeûner toute la journée, sans avoir même le droit de boire un peu d’eau, et ce pendant un douzième de l’année, constitue un exercice de privation radical et relève d’un ascétisme religieux de haut niveau que rien ne justifie d’ordonner à l’ensemble d’une communauté. La tradition n’exempte de cet effort supérieur que les malades, les femmes enceintes ou en période de menstruation et les voyageurs.

Mais force reste à la loi totalitaire qui ne reconnaît aucun droit au choix personnel

Mais force reste à la loi totalitaire qui ne reconnaît aucun droit au choix personnel : seul est reconnu comme vrai musulman celui qui jeûne. L’orthodoxie d’institution - les dignitaires - et l’orthodoxie de masse - le corps communautaire - exercent là sur les comportements une double surveillance et censure.

Il n’y a peut-être pas de commune mesure entre la pratique ignoble de la lapidation des femmes et celle du ramadan. Mais il y a entre elles ce rapport que le discernement doit savoir établir entre une radicalité générale et l’un de ses excès les plus extrêmes. Ici et là, ce qui se manifeste est une violence infligée à la personne humaine au nom de la religion. L’islam n’a pas commencé de dénouer le rapport qui unit la violence et le sacré.

Chacune de ses pratiques en porte la marque infamante, à des degrés certes très divers mais toujours repérables. Les cinq prières quotidiennes exigées à heure fixe ? Une violence morale faite au jugement personnel d’un être humain qui pourrait prétendre choisir les moments qu’il veut consacrer à sa vie spirituelle. Le pèlerinage à La Mecque ? Une violence symbolique et politique par laquelle l’islam mondial est maintenu inféodé à la tutelle du wahhabisme saoudien.

Il ne s’agit pas de condamner ces pratiques rituelles - jeûne, prière, pèlerinage - en tant que telles. Elles peuvent offrir un support efficace au besoin éprouvé par tel individu de mener une vie spirituelle (étant bien entendu que celle-ci peut aussi se conduire hors de tout champ religieux).

Mais qu’est-ce que les musulmans attendent pour les déclarer libres ?

Mais qu’est-ce que les musulmans attendent pour les déclarer libres ? Contrairement à l’objection courante, cela n’atomiserait pas la communauté, mais la ferait passer de l’état clos de l’uniformité à l’état ouvert de la diversité. Et contrairement à une autre objection, cela ne détruirait pas l’autorité de Dieu, mais obligerait chaque conscience à aller chercher cette voix divine dans sa propre intériorité. Enfin, cela permettrait à l’islam de sortir de sa logique générale de radicalité et de violence dont la sentence de lapidation contre laquelle nous nous insurgeons aujourd’hui n’est qu’un extrême.

Si cette culture religieuse de l’islam ne change pas, elle continuera de se déconsidérer aux yeux du monde. Car de tels excès monstrueux ne peuvent évidemment pas surgir n’importe où et il serait trop facile de les considérer comme des phénomènes n’ayant - selon la formule consacrée par les bien-pensants - “rien à voir avec l’islam”. Ils ne sont que la grimace la plus affreuse d’une religion qui passe son temps à se caricaturer elle-même. “Qui bene amat bene castigat”, qui aime bien châtie bien.

Abdennour Bidar, professeur de philosophie en classes préparatoires à Sophia-Antipolis

Source : Le Monde
Signalé par Eric et  Abu jal

28 réponses à “Un intellectuel musulman : La lapidation, “preuve extrême de la logique de violence de l’islam””

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs et ne représentent d'aucune manière l'avis de la rédaction de Bivouac-ID. Bivouac-ID se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

  1. Attention : voici une citation de ce jeune musulman qui parle de la belle vraie religion !!!??!!

    «Mon coeur est capable de toutes les formes. C’est une pâture pour les gazelles, un couvent pour les moines chrétiens, un temple pour les idoles, la Ka’ba du pèlerin, les Tables de la Loi mosaïque et le Livre du Coran.
    Je suis pour moi, la religion de I’amour. Quelque voie que prenne le chemin de I’amour, c’est là ma religion et ma foi.»
    Ibn Arabi (1165-1240), (Turjman Al Ashwaq), (L’interprète des désirs).
    Ce beau témoignage d’un illustre savant religieux est là pour planter le décor sur ce qu’est réellement l’Islam. Nous allons examiner dans ce qui suit ce qu’ont en fait les hommes en terre d’Occident

  2. Abdennour Bidar est très courageux car il prends des vrais risques pour sa vie personnelle avec les possibles réactions extremes des enragés fous furieux de l’islamo-fascisme.

  3. ps j’ai oublié les guillemets à la fin de la citation après Occident .C’est m.A Bidar qui cite le coran et fait son commentaire :
    “….Ce beau témoignage d’un illustre savant religieux est là pour planter le décor sur ce qu’est réellement l’Islam. Nous allons examiner dans ce qui suit ce qu’ont en fait les hommes en terre d’Occident”

  4. Bravo Mr. Abdennour Bidar votre regard lucide et courageux sur l’islam , m’offre l’opportunité de mettre en exergue la lettre de Charles de Foucauld à René Bazin ( écrite le 29 juillet 1916.)
    http://www.vdfr95.com/charlesdefoucauld.htm

  5. c’est Abu Jahl, le père de l’ignorance, un des ennemis les plus acharnés à Mahomet. j’en suis le descendant, et le vengeur!

  6. Que dire ? Il me semble que ce monsieur fait fausse route ! Le jeûne et la lapidation ne sont pas du même ordre. S’il n’y avait que le ramadan, l’islam serait une religion comme une autre, c’est tout. Le problème n’est pas là. Le problème c’est l’islam lui-même, le message de cette religion, l’engagement envers un dieu que je considère plus proche de satan qu’autre chose, un dieu qui rappelle les dieux mésopotamiens. Sinon, jeûne, heures fixes pour prier, bref une pratique stricte et fervente ne posent aucun problème et on les trouve dans toutes les religions. Et puis, une religion, ce n’est pas non plus quelque chose de tout-à-fait individuel. Il ne faudrait pas confondre “sphère privée” du point de vue politique, donc ce que nous appelons laïcité en France, avec l’individualisme. Il y a une part de collectif dans la pratique d’une religion. Les autres religions qui ont aussi des jeûnes très sévères (par exemple, le carême chrétien, surtout orthodoxe, me paraît bien plus dur que le ramadan où les gens s’empiffrent tant qu’ils veulent de telle à telle heure) ne sont pas pour autant violentes ! L’Islam est une idéologie totalitaire et pas ce que nous appellerions une religion de nos jours. C’est une idéologie de conquête et de domination du monde entier. Cela nous étonne parce que depuis un siècle et demi, l’Islam avait été réduit et ne se montrait plus tel qu’il est en réalité. Maintenant, avec les pétrodollars et la mondialisation, il a redressé la tête et il se montre à nouveau sous son vrai visage. Tous les “universalismes” tendent à une diffusion mondiale, mais pas par l’assassinat, les conquêtes, la terreur et tous les moyens dont use l’Islam depuis ses origines à moins d’être totalitaires comme le nazisme et le communisme. Je pense qu’il y a eu une époque où le Vatican a eu des tentations totalitaires, mais comme cela n’était nullement soutenu par la doctrine chrétienne, comme c’est le cas pour l’Islam, cela n’a jamais pu marcher vraiment et durablement. Donc, la doctrine (ici, le Coran ou l’Évangile) est vraiment essentielle pour juger d’une institution.

    Cet homme se dit musulman mais il ne l’est pas selon moi. Il n’adhère pas au but même de sa religion qui est la conquête et la domination du monde au nom de Dieu ! Il la considère comme une pratique individuelle comme une sorte de philosophie ou une spiritualité personnelle.

    Je sais bien que certains musulmans comme celui-là disent que ces violences n’ont rien à voir avec l’islam, mais ils sont si minoritaires qu’on peut raisonnablement se demander s’ils ne prennent pas leur désir pour une réalité.

  7. En même temps, vu que l’article vient du Monde, il fallait pas s’attendre à quelque chose de trop méchant. Déjà là, je suis étonné qu’ils ont publié ça.

  8. non, il a raison de parler de violence, et justement de noter qu’il y a la violence extrême et spectaculaire, et la violence banale et molle, qui touchent des millions de personnes et d’estomacs. le processus est le même, c’est ce qu’il veut dire. quant à savoir s’il est muzz ou pas, je crois qu’il a écrit un bouqin sur le sujet “self islam”.

    c’est important de noter que c’est le Monde qui a publié. le signe est intéressant.

  9. Attention !!!! ce monsieur dit que l’islam est beau !!! Ce monsieur est un gentil musulman , mais musulman quand mème ; Il dit que ce sont les hommes qui ont mal interprété ceci ou cela !
    L’islam est pour lui une religion d’amour au départ Faux !
    qu’il lise St Augustin ….peut-être découvrira-t-il la vraie religion d’Amour
    Je suis d’accord avec lilith !
    Et pour une fois pas d’accord avec Denfer , il n’y a aucune comparaison avec la le mesage de la lettre de Charles de Foucault !
    Bonne nuit à tous les Bivouacoeurs ;-)

  10. Chers amis,
    Un peu à côté du sujet, mais important.
    Veuillez avoir la gentillesse de signer la pétition ci-dessous à l’initiative de Reporters sans frontières.

    Petition for the release of blogger and activist Shiva Nazar Ahari

    His Excellency Ayatollah Sadegh Ardeshir Larijani Head of the Judiciary,
    His Excellency Mohammad Javad Ardeshir Larijani,

    Ms. Shiva Nazar Ahari is a blogger and a member of the Committee of Human Rights Reporters (CHHR). She was arrested for the second time in 2009 on 20th December 2009, and has been in prison since then.
    She has been charged with three crimes: assembly and collusion to commit a crime, propagating against the regime and, the heaviest charge of all, „Moharebeh“ („enmity with god“).
    These charges are unfounded, as Ms. Shiva Nazar Ahari has only exercised her rights to freedom of expression and association. Exercising these rights is by no means illegal, nor going against the Quran.
    We ask you to release Ms. Shiva Nazar Ahari immediately and unconditionally.
    We also would like to remind you that collecting and publishing information about human rights violations is a right guaranteed under Article 19(2) of the International Covenant on Civil and Political Rights, which Iran signed. This includes “the freedom to seek, receive and impart information and ideas of all kinds, regardless of frontiers, either orally, in writing or in print, in the form of art, or through any other media of… choice”.
    We also would like you to ensure that, while imprisoned, Ms. Shiva Nazar Ahari is granted access to her family, her lawyer and adequate medical care.

    http://www.reporter-ohne-grenzen.de/kampagnen-aktionen/petition-iran/petition-iran.html

  11. „Moharebeh“ (hostilité à Allah): en clair, Shiva Nazar Ahari risque la peine de mort.

  12. LILITH @ :

    Les autres religions qui ont aussi des jeûnes très sévères (par exemple, le carême chrétien, surtout orthodoxe, me paraît bien plus dur que le ramadan où les gens s’empiffrent tant qu’ils veulent de telle à telle heure) ne sont pas pour autant violentes !

    Oh !!!

    Le carême chrétien ne consiste qu’à s’abstenir de viande et de produits issus de la chair animale. On peut boire autant qu’on le désire ! N’importe quel médecin vous le dira : tout jeûne doit être accompagné de beaucoup de liquides : potages de légumes pour apporter les oligo-éléments indispensables au corps, sinon c’est très dangereux.
    Les musulmans font vraiment n’importe quoi : pas d’eau du tout pendant 15 ou 18 heures en plein été : c’est de l’ignorance et de la folie !
    Et ensuite s’empiffrer juste avant d’aller se coucher : c’est bon pour favoriser toutes les maladies du système digestif et du système circulatoire !!…

    Pour tout le reste, je suis bien d’accord avec vous !

  13. il ne dit pas que l’islam est beau; il nous montre ici l’extrémité de ce qu’il est possible, pour un “musulman” culturel de faire, contre cette religion.
    je suis d’ordinaire méfiant vis-à-vis de ce genre de personnage, dont l’archétype est le protéiforme Malek Chebel. Mais là, c’est un type sincère et intelligent. quand il demande simplement l’autonomie de l’individu dans la communauté islamique, il ouvre la boîte de Pandore. il s’inscrit aussi dans la logique du mouvement MALI du Maroc,qu’il faut absolument soutenir.
    il ne faut pas regarder QUE ici; cela bouge aussi là-bas. comme disait le grand Charles “car cette guerre est une guerre mondiale, etc…”

  14. …et appelle les musulmans à se libérer de ses lois totalitaires. Article paru dans Le Monde.

    De qui se moque-t-il? Un Islam sans lois totalitaires n’est plus l’Islam.

    Tout comme un tel Tarik Fatah au Canada, (probablement un ismaélite chiite) qui préside le Conseil musulman canadien, je sympathise énormément avec ces musulmans réformistes, mais leurs chances de succès dont presque nulles.

    Leur Islam progressiste n’existe que dans leurs fantasmes. L’Église catholique, sans rien changer à ses fondements sur l’avortement, le mariage homosexuel, etc. a su facilement se moderniser puisque toute les pratiques circonstancielles du moyen-âge de persécution des juifs, de l’inquisition, et de répression n’avaient rien en commun avec la pratique des pères de l’Église ni des actions du Christ lui-même. Elle a pu facilement changer de cap et se concentrer sur les fondements du message essentiel d’amour de Jésus.

    Par contre, un Islam doux, ouvert à la diversité, débarrassé des châtiments corporels, de sa suprématie, de ses rituels tel la prière, le jeûne, le pèlerinage etc. n’a jamais existe, sinon dans la période mecquoise où Mahomet était minoritaire. Tout a été abrogé plus tard. Nier toute la violence de Islam, c’est rejeter la moitié de cette doctrine et remettre en question les actions même de son fondateur.

    A part ceux qui pratiquent la taqyia, le problème de ces pauvres musulmans qui croient sincèrement au pacifisme de leur doctrine, est qu’ils sèment la confusion.

    Les progressistes occidentaux –en quête désespérée d’exemples positifs- les utilisent comme preuve de diversité qui n’a jamais eu sa place en Islam (sauf exception en Andalousie, et encore - avec des « gens du livre » vivant en dhimmitude). C’est comme-si on considérait un catholique pro-mariage gai comme le porte-parole officiel du Vatican !

  15. Abdennour Bidar, voici encore une belle takia que vous nous servez afin de laisser, encore un peu plus, du temps au temps, l’islam modéré n’existe et n’existera jamais, et vous le savez très bien!

  16. Lisez ce que disait Bidar né d’une mère auvergnate convertie à l’islam lors de l’emission du 13 fevrier 2007 de Taddei ( oui celui qui invite les ennemis de la France)

    “pour dire à quel point Mohamed a été non seulement pour les musulmans mais je dirais pour heu heu l’humanisme universel une figure de sainteté une figure de sagesse dans son humanité même”

  17. Bidar devrait demander l’abrogation des versets de la Terreur de Médine en révélant qu’ils ont été forgés par les califes après les conquêtes pour se maintenir au pouvoir.

    “J’ai vaincu par la Terreur se vante Mahomet”. Beau programme pour un Profite !

  18. on lui propose de devenir Chrétien xD a BIDAR

  19. Faut qu’il m’explique comment on peut être musulman sans l’islam.

  20. donne-moi la force de faire face à la vérité,
    Au doute dans mon âme.
    Je ne puis plus longtemps justifier
    Le sang versé en son nom

    Est-ce un péché de chercher la vérité,
    La vérité cachée derrière la rose ?
    Prie avec moi pour afin que je trouve
    Le portail vers les portes des Cieux.
    Je croyais que cette fin justifierait les moyens
    J’étais forcée de le faire.

    Trop aveuglée pour voir la cruauté de la Bête
    Voici mon côté le plus sombre
    (Pardonne-moi mes péchés)
    Le voile de mes rêve déformait tout ce que je voyais
    Pardonne-moi pour ce que j’ai été
    Pardonne-moi mes péchés.

    Prie pour moi car j’ai perdu ma foi dans les guerres saintes
    Le Paradis m’est-il refusé parce que je ne peux plus le supporter ?
    Les ténèbres m’ont-elles submergée, ont-elles consommé mon âme mortelle
    Toutes mes vertus sacrifiées, le Ciel peut-il être aussi cruel ?
    Je croyais que cette fin justifierait les moyens
    J’étais forcée de le faire.

    Trop aveuglée pour voir la cruauté de la Bête
    Voici mon côté le plus sombre
    (Pardonne-moi mes péchés)
    Le voile de mes rêve déformait tout ce que je voyais
    Pardonne-moi pour ce que j’ai été
    Pardonne-moi mes péchés.

    J’espère, je prie
    Je ne resterait pas perdue entre deux mondes
    Car de ce que j’ai pu voir, la vérité se trouve entre les deux
    Donne-moi la force de faire face à ce que j’ai fais de mail
    Maintenant que je connais mon côté le plus sombre.

    Comment le sang peut-il apporter le salut
    Et justifier la souffrance que nous avons causé au cours du temps ?
    Apprendrais-je jamais ce qui est vraiment sacré ?
    Pourrais-je racheter mon âme, la vérité me libérera-t’elle ?

    Pardonne-moi mes péchés

    Trop aveuglée pour voir la cruauté de la Bête
    Voici mon côté le plus sombre
    (Pardonne-moi mes péchés)
    Le voile de mes rêve déformait tout ce que je voyais
    Pardonne-moi pour ce que j’ai été
    Pardonne-moi mes péchés.

    une chanson qui résume très bien ce que devrait ressentir ces fanatiques within temptation The Truth Beneath The Rose

    perso j adore

    le lien http://www.youtube.com/watch?v=BfCeAvcYpSk

  21. Que croire ? Et ne s’agit il pas d’un cheval de Troie. Trop beau pour être sincère. Mais un de ces parents est français si je ne me trompe alors peut il être complètement dans l’islam. Où cela lui permet il de donner le change et de nous caresser dans le sens du poil.

  22. Mouhais… un peu facile…

    En admettant qu’il soit sincere, c’est le cas typique d’un gars voyant quelques-uns des problemes de l’Islam tout en etant incapable de se resoudre a la quitter. Soit pour ne pas s’aliener sa famille et ses amis, soit parcequ’a force de se faire rabacher depuis l’enfance “tu es musulman, c’est ce qui forge ton identite” sous une forme ou une autre, il est incapable de concevoir la vie sans se considerer comme musulman. Alors comme il a tout de meme quelques valeurs humanistes, il essaie de bricoler un islam qui lui irait. Ce n’est pas comme ca que les soufis ont commence des fois ?

  23. Que ne le sait-t’il pas depuis longtemps, même s’il est jeune? Il sait aussi que l’islam ne se modifiera que par la volonté des tenants barbares de cette politico-idéologie. Cela ne peut venir que de l’intérieur, comme pour le communisme. En attendant il nous faut montrer notre ferme opposition, si ce n’est notre affrontement. Ils ne cèderont que par la démonstration, voire la mise en oeuvre, de La Force. Tous ces (pieux) appels sont bien sympathiques, pour nous Occidentaux, mais ils n’ont aucun impact sur eux, orientaux. Et puis nous en France on a ce qui faut avec le CFCM pour les amener à notre juste valeur du respect des Lois de La République avec le bon, Dr Jekil et l’allaouite, qui veut lui 1 m² de terrain de prière par musulman en France. On a encore de beaux propos devant nous pour renvoyer tous ces fanatiques d’un seul livre à leurs(piètres) études.

  24. Faoud Laouri dans son livre : ” De l’islamisme, une réfutation personnelle du totalitarisme religieux” Ed Robert Laffont va dans un sens analogue. Il déconstruit le discours intégriste ainsi que son cortège d’interdits mensongers…
    Ce monsieur est universitaire et musulman.

    Bonne soirée.

  25. Aux idées aussi fétides que leur haleine en cette période de ramadan, les mahométans du 93 n’ont pas baissé d’intensité ce mois d’août :
    1) Grande préoccupation du mahométan cherchant à réhabiliter son pédophile de prophète : http://www.uam93.com/news/usa-les-filles-puberes-des-7-ans-816.html ?
    2) Tayssir TAMIMI, la célèbre face de hyène anti-kouffar, aux multiples interventions dans notre pays :
    http://www.uam93.com/news/ramadan-2010-programme-de-tayssir-tamimi.html
    Aussi désolante, l’islamisation (administrée avec vaseline discrètement glissée dans un BOI spécial, le dernier en date du 24 août 2010) de notre société même en période estivale :
    http://www11.minefi.gouv.fr/boi/boi2010/cadliste.htm
    http://www11.minefi.gouv.fr/boi/boi2010/4fepub/textes/4fes110/4fes110.pdf
    http://www11.minefi.gouv.fr/boi/boi2010/4fepub/textes/4fes210/4fes210.pdf
    http://www11.minefi.gouv.fr/boi/boi2010/4fepub/textes/4fes310/4fes310.pdf
    http://www11.minefi.gouv.fr/boi/boi2010/4fepub/textes/4fes410/4fes410.pdf
    Avec autant de vaseline, même pas mal au cul ! Et pourtant, il y aurait de quoi … tout ça pour vendre du Rafale aux salopes saoudiennes. Ok, ça n’est bien sûr pas si simple, mais quand les caisses sont vides, une bonne pute sait où trouver les liquidités. Et là, nos politocards ne sont pas en manque de savoir-faire, ils excellent, dévoilent leur cul comme des chimpanzés de la Ménagerie (zoo parisien). Bonne soirée !

  26. Bravo pour cet article, mais je pense que l’on reste sur les détails, pardonnez moi.

    A l’heure actuelle, sauf erreur de ma part, on ne peut pas se prétendre musulman si l’on ne respecte pas les impératifs sacrés du Coran. Idem pour les juifs avec la thora. Par souci de simplification je mets de cotes les hadith.

    Donc l’auteur, qu’il le veuille ou non, n’est pas musulman. Il écrit de France. Il n’a aucun poids malheureusement.

    Plus grave, il laisse entendre qu’il peut y avoir un islam modéré, ce qui est faux. Il y a l’islam. Point.

    C’est une idée tout à fait occidentale de penser que l’on puisse être musulman et critiquer le ramadan. Pour un musulman il est même strictement inutile de discuter avec lui: il a blasphémé, il n’est pas musulman (C’est ce qui a été répondu à Mme Sultan ,lors d’un débat célèbre, par un vieux religieux).

    La bonne nouvelle c’est que de plus en plus de personnes d’origine musulmane prennent conscience du caractère totalitaire de cet ouvrage écrit par Dieu.

  27. Quelques passages de la lettre de Charles de Foucauld à René Bazin .
    Tamanrasset, par Insalah, via Biskra, Algérie, 29 juillet 1916 .

    -”Ma pensée est que si, petit à petit, doucement, les musulmans de notre empire colonial du nord de l’Afrique ne se convertissent pas, il se produira un mouvement nationaliste analogue à celui de la Turquie : une élite intellectuelle se formera dans les grandes villes, instruite à la française, sans avoir l’esprit ni le cœur français, élite qui aura perdu toute foi islamique, mais qui en gardera l’étiquette pour pouvoir par elle influencer les masses ; d’autre part, la masse des nomades et des campagnards restera ignorante, éloignée de nous, fermement mahométane, portée à la haine et au mépris des Français par sa religion, par ses marabouts, par les contacts qu’elle a avec les Français (représentants de l’autorité, colons, commerçants), contacts qui trop souvent ne sont pas propres à nous faire aimer d’elle. Le sentiment national ou barbaresque s’exaltera dans l’élite instruite : quand elle en trouvera l’occasion, par exemple lors de difficultés de la France au dedans ou au dehors, elle se servira de l’islam comme d’un levier pour soulever la masse ignorante, et cherchera à créer un empire africain musulman indépendant.”

    -”Si nous n’avons pas su faire des Français de ces peuples, ils nous chasseront. Le seul moyen qu’ils deviennent Français est qu’ils deviennent chrétiens.Il ne s’agit pas de les convertir en un jour ni par force, mais tendrement, discrètement, par persuasion, bon exemple, bonne éducation, instruction, grâce à une prise de contact étroite et affectueuse, œuvre surtout de laïcs français qui peuvent être bien plus nombreux que les prêtres et prendre un contact plus intime.”

    -”Des musulmans peuvent-ils être vraiment français ? Exceptionnellement, oui. D’une manière générale, non. Plusieurs dogmes fondamentaux musulmans s’y opposent ; avec certains il y a des accommodements ; avec l’un, celui du Medhi, il n’y en a pas : tout musulman (je ne parle pas des libres-penseurs qui ont perdu la foi) croit qu’à l’approche du jugement dernier le Medhi surviendra, déclarera la guerre sainte, et établira l’islam par toute la terre, après avoir exterminé ou subjugué tous les non-musulmans. Dans cette foi, le musulman regarde l’islam comme sa vraie patrie et les peuples non musulmans comme destinés à être tôt ou tard subjugués par lui musulman ou ses descendants ; s’il est soumis à une nation non musulmane, c’est une épreuve passagère ; sa foi l’assure qu’il en sortira et triomphera à son tour de ceux auxquels il est maintenant assujetti ; la sagesse l’engage à subir avec calme son épreuve ; -l’oiseau pris au piège qui se débat perd ses plumes et se casse les ailes ; s’il se tient tranquille, il se trouve intact le jour de la libération-.”
    -”Mais, d’une façon générale, sauf exception, tant qu’ils seront musulmans, ils ne seront pas Français, ils attendront plus ou moins patiemment le jour du Medhi, en lequel ils soumettront la FRANCE.”
    ————————————————————————————————–
    Raoul le 31 août 2010 à 6:14
    Abdennour Bidar, voici encore une belle takia que vous nous servez afin de laisser, encore un peu plus, du temps au temps, l’islam modéré n’existe et n’existera jamais, et vous le savez très bien!
    ————————————————-
    Sir Occo le 31 août 2010 à 14:29
    Que croire ? Et ne s’agit il pas d’un cheval de Troie. Trop beau pour être sincère. Mais un de ces parents est français si je ne me trompe alors peut il être complètement dans l’islam. Où cela lui permet il de donner le change et de nous caresser dans le sens du poil.
    ————————————————-
    Luc le 31 août 2010 à 15:11
    Mouhais… un peu facile…
    En admettant qu’il soit sincère, c’est le cas typique d’un gars voyant quelques-uns des problemes de l’Islam tout en etant incapable de se resoudre a la quitter. Soit pour ne pas s’aliener sa famille et ses amis, soit parcequ’a force de se faire rabacher depuis l’enfance “tu es musulman, c’est ce qui forge ton identite” sous une forme ou une autre, il est incapable de concevoir la vie sans se considerer comme musulman. Alors comme il a tout de meme quelques valeurs humanistes, il essaie de bricoler un islam qui lui irait. Ce n’est pas comme ca que les soufis ont commence des fois ?
    ————————————————

  28. Il n’y a pas d’islam modéré il n’y a qu’un islam, les modérés sont ceux qui s’infiltrent tout doucement les autres le font par la force c’est tout, ne jamais écouter ce genre de modéré car les convertis sont plus royalistes que le roi!!!!!!! et combien plus dangereux car ils deviennent traitres à leur patrie!!!!!

Laisser une réponse